Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Vous avez un projet de construction et votre banque vous demande de souscrire cette assurance. Est-elle obligatoire ? Selon la loi Spinetta, il y a une obligation légale à garantir les désordres éventuels rendant la construction impropre à sa destination. De plus, si vous revendez le bien durant la période décennale, le notaire doit impérativement signaler au futur acheteur que votre maison n'est pas livrée avec cette assurance dommage ouvrage particulier.

Le rôle de cette assurance dommage ouvrage

Elle couvre le bâtiment durant 10 ans contre les malfaçons qui mettent en danger la solidité de l'habitation (charpente, toiture, gros oeuvre…), ou qui affectent les éléments d'équipements (escalier, carrelage, plomberie, plafond…). Elle rembourse assez rapidement (3 mois). Vous n'avez pas à rechercher le responsable, il vous suffira de faire constater les dommages à l'expert mandaté par l'assureur. Rappelons que les malfaçons peuvent rendre une habitation inhabitable et surtout dangereuse pour tous les occupants. Bien assurer sa maison en souscrivant une assurance dommage ouvrage est réellement une nécessité.

Les avantages de cette assurance

Le montant de la prime est plus important que celle pour une voiture ou une assurance habitation. Cet aspect financier plus conséquent dissuade souvent les particuliers novices. C'est une vraie méconnaissance de ses réels atouts. Le premier étant sa durée, elle est de 10 ans. C'est aussi une protection efficace qui vous offre le financement des travaux de réparation des dommages. Le déclenchement de la garantie est mis en place dès le constat des désordres. L'assurance dommage ouvrage, en cas de non-souscription devient problématique, vous vous exposez à une plus-value beaucoup plus basse lors de la revente du bien, vous devrez financer les travaux. Désormais, les banques demandent cette assurance comme clause obligatoire à l'acceptation du prêt immobilier. Construire sans cette assurance est bien trop risqué, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Un Commentaire sur Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

  1. purepub dit :

    Nous on est passés par un courtier en assurances, on était pas sûrs que nos travaux de rénovation nous obligent à avoir une dommages ouvrage.
    On a testé le service de devis gratuit en ligne de son site internet,
    et puis finalement on l’a choisi (après avoir testé 3 autres concurrents) parce qu’au téléphone c’était le contact qui nous a le mieux expliqué et que son devis était le plus clair.
    La souscription à cette assurance dommage ouvrage a globalement été assez rapide… pour le reste c’est comme pour nos autres assurances : on espère juste ne pas avoir à s’en servir !

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....