Si l’on regarde un peu trop la télévision et en particulier les émissions qui sont consacrées à la mode vestimentaire ou à la décoration intérieure, on finit par ne plus suivre ses envies et ses goûts à soi. On se regarde dans le miroir en se disant qu’il serait temps de changer de garde-robe et l’on s’assied dans son canapé en levant les yeux avec une moue face à ses choix de décoration. Or où la part de vérité sur ce que l’on entend dire et qu’est-ce qui est vraiment justifié en matière de changements ? Faut-il suivre absolument la tendance du moment ?
Faire confiance aux professionnels
Quand on entend des conseils qui n’émanent pas forcément de spécialistes ou bien qui correspondent à une personne mais pas à tout le monde, il n’est pas nécessaire de les croire sur parole ni de les appliquer à sa propre situation. En revanche si un spécialiste du bâtiment de choisir le panneau OSB pour sa fiabilité, alors là il n’y a pas à hésiter. En clair les professionnels de tous bords et particulièrement ceux qui ont l’habitude de rénover des habitations ou bien de les décorer ont des réflexes issus de leurs expériences sur le terrain et ils choisissent des matériaux et des outils en fonction de besoins précis. Leurs conseils à eux valent bien plus que n’importe quel autre.
Faut-il suivre son instinct ou bien les conseils ?
Dans certains domaines, en particulier pour tout ce qui a trait à l’esthétisme – donc la mode et la déco – on peut aussi tout simplement faire confiance à ses propres choix. Si l’on aime telle couleur, pourquoi ne pas peindre son mur avec, même si ce n’est pas ce qui se fait en ce moment ? Si on affectionne le travail de tel artiste, pourquoi ne pas afficher une reproduction d’une de ses œuvres, sous prétexte que cela ne plaira pas forcément à ceux qui franchiront le seuil et la verront au mur ? En revanche pour choisir une peinture qui tiendra longtemps sans s’écailler ou des fixations pour ses tableaux, un conseil professionnel sera toujours ce qui se fait de mieux.