Comment peindre un parquet en bois ?

Comment peindre un parquet en bois ?

C’est vrai, la peinture est généralement réservée aux revêtements plafonds et muraux. Toutefois rien ne vous empêche non plus d’appliquer cette technique au sol. Voici une idée des plus originales pour relooker vos parquets. Suivez les conseils et les instructions qui suivent.

Le choix de la couleur

Vous êtes en plein travaux de rénovation de votre appartement ? Si jamais vous êtes à court d’inspiration, Le site du Bricolage ne manque pas d’idées intéressantes. Les astuces et les tutoriels bricolage y sont également très nombreux. Sinon, si vous ne savez toujours pas quoi faire de vos vieux parquets en bois, vous pouvez toujours les peindre. Vous ne le regretterez pas ! Si vous vous y prenez bien, vous serez plus qu’agréablement surpris du résultat. Un relooking à moindre coût !

Mais avant toute chose, vous devez commencer par définir sa couleur. Plusieurs possibilités vous sont offertes. Et d’ores et déjà, sachez que des tons neutres du style gris clair ou blanc donneront une impression d’agrandissement de la pièce. C’est idéal si par l’heureux des hasards vos murs sont aussi peints dans des couleurs claires. Par contre, dans le cas où vous recherchez surtout des effets de contraste, des parquets foncés conviendraient mieux.

Toutefois, salle de séjour ou salon… Si les petites touches de fantaisie ne vous effraient pas dans vos espaces de vie, vous pouvez aussi opter pour des motifs. Prudence est de mise cependant, si les dimensions de la pièce dépassent les vingt mètres carrés, les imprimés végétaux, floraux et graphiques risquent d’être très fatigants pour les yeux. Vous vous en lasserez très vite.

Les étapes à suivre

Et maintenant que vous êtes enfin fixé sur le nouveau look de votre parquet en bois, il ne vous reste plus qu’à passer commande de la peinture. Il existe sur le marché des gammes de peintures essentiellement destinées au sol, de par leur grande résistance à l’usure et aux frottements. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, privilégiez ces types de peintures. Ainsi, comme toute surface à peindre, la première étape est la préparation du parquet. Une fois vidé de tous ses meubles, vous devez nettoyer votre plancher.

À condition qu’il n’y ait pas beaucoup de tâches récalcitrantes, un lessivage avec une brosse et de l’eau savonneuse fera l’affaire. Évitez cependant le lavage à grande eau au risque d’humidifier et de gonfler le bois, quand bien même c’est une essence dure. Vous avez autrefois ciré ou vernis votre plancher ? Un ponçage est ici indispensable. Et si vous ne disposez pas d’une ponceuse chez vous, vous pouvez toujours en louer. Quant aux abrasifs, des papiers avec des grains allant de quatre-vingts à cent sont conseillés.

Toujours commencer par les zones planes avant de s’attaquer aux angles. Et n’oubliez pas que le ponçage devra se faire dans le sens de la fibre du bois. Par la suite, débarrassez le plancher des résidus de ponçage à l’aide d’un aspirateur. Passez une serre-pierre légèrement humide pour enlever toute trace de poussières. Laissez sécher une journée entière si nécessaire. Et passez enfin à la peinture à proprement parler. Comme il y a tout de même beaucoup de surface à couvrir, l’usage d’un rouleau est indiqué.

Et si définitivement, vous n’êtes pas un as du bricolage, faites appel aux artisans dont c’est le métier !

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !