Leasing auto : est-il nécessaire d’acheter sa voiture en fin de bail ?

Leasing auto : est-il nécessaire d’acheter sa voiture en fin de bail ?

Pour certains automobilistes, le leasing auto constitue une excellente idée pour acquérir autrement sa voiture. Pour d’autres, ils pensent que cette prestation présente autant d’inconvénients que d’avantages. En tout cas, sa souscription nécessite beaucoup de réflexion.

Les différentes formules proposées en leasing auto

D’une manière générale, le leasing auto permet aux consommateurs de disposer d’une voiture neuve dernier cri sans toutefois sans être obligés à l’acquérir définitivement. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit de s’adresser à une société de location de voitures professionnelle ou d’aller directement sur le site Assurément Leasing pour comprendre le fonctionnement de l’offre. Ce qui est sûr, c’est que les consommateurs peuvent choisir entre deux formules bien distinctes :

Chacune de ces offres adopte des traits spécifiques et l’automobiliste peut en choisir selon ses besoins principaux. Par exemple, s’il souhaite partir avec une voiture neuve et en changer à n’importe quel moment, il peut opter pour la Location avec Option d’Achat. D’ailleurs, ce type de location propose à la fin du contrat la possibilité de garder définitivement le véhicule. Autrement dit, le locataire peut décider de devenir propriétaire de l’automobile. Ce choix reste totalement à sa guise, mais il peut aussi choisir de ne pas lever l’option d’achat et de partir à nouveau sur un autre contrat de LOA. Ce dernier est à ne pas confondre avec la LLD puisqu’il permet la possibilité d’acquérir ou non le véhicule en question en fin de contrat de bail.

La Location Longue Durée : ses principales fonctionnalités

Même si elles sont toutes proposées en leasing auto, la Location avec Option d’Achat et la Location Longue Durée présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Concernant la formule LLD, celle-ci permet à un particulier ou à une entreprise de louer une voiture sur le long terme en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Le montant de ce dernier varie généralement selon la valeur du bien, du nombre de kilométrages parcourus ou encore de la durée du contrat.

À titre d’information, la majorité des contrats de Location Longue Durée inclut les réparations du véhicule en cas de panne, l’assistance et l’entretien. À la fin de la période de location, le locataire doit absolument rendre le véhicule en bon état tel qu’il l’avait pris. Sinon, il est contraint de prendre en charge les éventuelles réparations en cas de besoin et de payer les frais à sa note. En bref, la Location Longue Durée et la Location avec Option d’Achat se caractérisent sur un point précis : la possibilité de devenir propriétaire en fin de contrat. Si cette option est activée, le locataire peut devenir définitivement titulaire du bien en réglant le prix d’achat restant des loyers déjà versés.

Il faut noter également que la prise en charge des services d’entretien ou d’assistance n’est pas disponible dans les contrats de LOA. Que le locataire soit un particulier ou une entreprise, il sait désormais le type de contrat à choisir en leasing auto. Dans l’ensemble, tout dépend pratiquement de l’utilisation du véhicule.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !