La véranda, une pièce à deux pas du jardin

La véranda, une pièce à deux pas du jardin

La véranda est avant tout une pièce supplémentaire qui apportera une plus-value à votre bien. Véritable extension sur votre jardin, elle charme par sa luminosité et sa proximité à la nature.

Vers qui se tourner

À moins que vous ne soyez du métier, il est clair que pour monter un tel projet, il faut avoir un minimum de connaissances. Sollicitez plusieurs artisans pour établir des devis, n’hésitez pas à demander des exemples de réalisations, les plus sérieux vous proposeront de vous rendre chez leurs anciens clients pour constater par vous-même de leur travail, un très bon moyen d’évaluer leur avis et contentement. Rapprochez-vous également de votre mairie pour connaître le coefficient d’occupation des sols, toute création de véranda requière une autorisation administrative (inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux est suffisante).

Il est important de bien choisir le style de votre véranda, elle doit impérativement suivre le style de votre habitation pour se fondre à l’architecture déjà présente. À vous de jouer sur les équipements pour harmoniser au mieux votre extension. Différents matériaux de structure sont disponibles : 

  • aluminium (léger, solide, rupture thermique, idéal pour les habitations modernes)
  • bois (bon isolant, bien sélectionner l’essence du bois selon ses besoins, traitement à renouveler tous les 2-3 ans).
  • acier (bonne résistance thermique, finesse de l’armature, style classique ou moderne)

Une utilité plus vaste

On lui attribue souvent le côté jardin d’hiver, mais il a beaucoup d’autres fonctions. Sas d’entrée, cuisine ou encore salle de bain sont les plus courants. Depuis quelque temps, les vérandas sont aussi utilisées pour les professionnels, elles deviennent alors une vitrine pour vos produits et services. Pour agrandir la surface commerciale, ou pour une extension d’un restaurant, ces vérandas offrent un espace convivial et confortable, à moindre coût et avec une durée de travaux plus courte. Selon l’exposition, équipez-vous de volets, stores ou protections solaires afin de limiter l’effet de serre, et protégeront votre véranda des intempéries.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....