En savoir plus sur la domotique

En savoir plus sur la domotique

La domotique concentre sur elle tous les regards et toutes les attentions. Elle semble incontournable dans notre quotidien. Des dispositifs de plus en plus aboutis apparaissent régulièrement, et les fabricants débordent d'imagination pour nous convaincre qu'ils nous sont indispensables. Alors qu'a-t-elle de si intéressant, et en quoi peut-elle nous être utile ? Quelques réponses ci-dessous.

Pourquoi la domotique fascine-t-elle ?

Parce qu'elle rend la vie plus facile. Surveillance à distance, réglage des températures, prise connectée pour simuler une présence dans une maison vide, etc… la domotique, encore appelée « smarthome » ou « maison connectée » semble répondre à des besoins, à des problématiques pour lesquelles les solutions n'existaient pas encore, ou n'étaient pas suffisamment satisfaisantes. 

Découlant du premier point, parce qu'elle répond à des problématiques de confort ou d'économie d'énergie. En effet, 80% des installations de domotique concernent le remplacement d'une vieille installation de chauffage électrique, ou d'une installation mal réglée. Parmi les soucis de confort, on peut citer les prises ou les interrupteurs dont les emplacements ne conviennent plus à la vie de la maison, l'éclairage se déclenchant automatiquement à l'ouverture de la porte de garage. Des raisons de santé peuvent également entrer ligne de compte. 

Renforcer sa sécurité avec la domotique

Accorder sa confiance à la domotique de sa maison peut permettre d'en renforcer la sécurité. Nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, simuler une présence, la domotique sait faire ! Pour y parvenir, elle activera l'ouverture des volets, diffusera de la musique ou allumera les lumières de manière aléatoire. De quoi dissuader les cambrioleurs qui déjà enfilaient leur cagoule. Citons aussi les problèmes de fuite d'eau : l'intelligence connectée de la maison coupera instantanément l'arrivée d'eau, empêchant ainsi de plus gros dégâts. Concernant la sécurité des personnes, il est possible de programmer ses volets pour qu'ils s'ouvrent automatiquement, de prévoir le déverrouillage des portes ou encore d'éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l'évacuation (fonction très utile aux bâtiments qui accueillent du public, comme les musées par exemple).

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !