Comment installer un moteur sur son portail ?

Comment installer un moteur sur son portail ?

La corvée de l’ouverture et de la fermeture du portail sera désormais un lointain souvenir grâce à cette motorisation. Il suffit d’acquérir un moteur adapté au modèle acheté ou déjà installé, quelques étapes sont ensuite nécessaires pour jouir de ce grand confort.

La fixation des vérins au niveau des deux piliers

La première phase consiste à ôter toutes les ferrures installées sur le portail ainsi que les serrures. Vous pouvez désormais installer un circuit spécifique qui devra relier le tableau électrique de votre domicile aux portes coulissantes ou battantes. La mise en place d’un disjoncteur divisionnaire sera indispensable pour protéger le mécanisme. L’ensemble devra être accompagné d’une gaine enterrée à 50 cm de profondeur. À cet instant, l’étape la plus complexe est terminée, il suffit désormais d’acquérir des vérins dédiés à la motorisation du portail. Grâce à des plaques de fixation, la mise en place sera relativement simple.

Il est important de suivre en parallèle les instructions du constructeur si toutefois le kit présentait des spécificités à connaitre. Il ne faudra pas oublier les chevilles pour que l’installation soit robuste. Cette méthode est à réaliser sur les deux piliers qui supporteront par conséquent les deux ouvertures.

Installer les vérins au niveau des deux ouvertures

Désormais, vous devez fermer votre portail manuellement tout en enclenchant le premier vérin, tirez également sur le piston afin de l’enfoncer aux alentours d’un centimètre. Un point de repère à cet endroit vous permettra de passer à la prochaine étape qui consiste à relier les vérins à ce système d’ouverture. Pour vérifier que l’ensemble fonctionne très bien, il suffit d’ouvrir et de fermer manuellement le portail. Si toutefois un problème était identifié, il serait judicieux de décaler le vérin.

Relier l’ensemble du système au panneau électrique général

La dernière étape permet de motoriser le portail puisque vous êtes invités à raccorder les fameux vérins aux moteurs dédiés. À nouveau, les instructions du fabricant devront être suivies à la lettre. Vous devez désormais cheviller les piliers pour qu’ils puissent recevoir les moteurs tout en branchant le système à l’alimentation principale du logement. Quelques vérifications avec la télécommande fournie dans le kit ne seront pas de refus. Si la fermeture et l’ouverture n’étaient pas au rendez-vous, un problème pourrait être visible au niveau du raccordement.

Si un doute subsiste, l’intervention d’un professionnel pourrait s’avérer intéressante, car aucune erreur n’est permise dans le domaine de l'électricité. Généralement, les notices livrées avec les motorisations sont complètes, elles énoncent ainsi toutes les étapes avec rigueur. Les kits sont désormais très complets, ils se démarquent les uns des autres grâce à des accessoires supplémentaires : plusieurs télécommandes, une lumière pour annoncer l’ouverture…

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....