Comment concevoir sa future véranda ?

Comment concevoir sa future véranda ?

Avoir une extension sur l’extérieur dont on peut profiter en été comme en hiver, beaucoup en rêvent. Et c’est justement le but d’une véranda de s’intégrer harmonieusement au style de l’habitat. Toutefois, avant de vous lancer, il existe quelques petits points à connaître dont voici quelques exemples.

Bien penser la conception

Avant de vous lancer dans la construction d’une véranda, il est essentiel de consulter le PLU de votre commune. De plus, sachez que pour une surface inférieure à 40 m², vous devrez réaliser une déclaration de travaux alors que pour plus de 40 m², il faut obtenir un permis de construire. Après cette démarche préalable, voici les quelques questions à vous poser.

Tout d’abord les matériaux. Évidemment, le bois est doté d’un côté chaleureux et authentique mais qui reste difficile à entretenir. C’est la raison pour laquelle, de nombreux propriétaires privilégient aujourd’hui l’aluminium qui offre de nombreux avantages. Robuste, flexible et d’une excellente longévité, il est conçu pour atténuer les ponts thermiques et vous offrir un maximum d’isolation. Vous trouverez le professionnel qu’il vous faut si vous cliquez ici

Les bonnes questions à se poser

Une fois que vous aurez défini les matériaux qui constitueront votre véranda, il est essentiel de réfléchir à son intégration. Et ici, voici le genre de questions à se poser : s’agira-t-il d’une pièce à part ? Peut-on s’y installer toute l’année ? Est-ce simplement le prolongement d’une pièce à vivre ? En fonction des réponses, il sera préférable de s’orienter vers des professionnels du métier pour trouver la meilleure solution possible.

Enfin, il est indispensable de prévoir le chauffage ainsi que la climatisation pour pallier les différents changements de température en fonction des saisons. Et là encore, il existe certaines possibilités se basant sur des solutions en énergie renouvelable avec des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur réversibles ou un système de plancher chauffant. Il ne vous reste plus qu’à imaginer la vôtre ! 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !