Comment choisir entre l’achat dans le neuf ou l’ancien ?

Comment choisir entre l’achat dans le neuf ou l’ancien ?

Vous souhaitez acheter un logement, mais vous hésitez encore entre le charme architectural de l’ancien et le caractère contemporain du neuf ? Cet article vous aidera dans votre décision.

Le neuf ou l’ancien : une question de budget

Acheter une maison prend évidemment en compte votre budget. De manière générale, dans une même zone, une maison neuve coûtera a priori plus chère qu’une ancienne. Cependant, l’étendue des rénovations à faire dans l’ancienne maison peut rapidement rattraper le gap au niveau de la différence de prix. D’autre part, la fiscalité et les frais de notaire sont différents selon que vous acquérez un ancien logement ou un nouveau. Moins avantageux dans ce sens, l’ancien logement peut vous coûter jusqu’à 3 fois plus cher en frais de notaire que le nouveau. Précisons également qu’en fonction des communes, les maisons neuves bénéficient d’une exonération de la taxe foncière sur 2 ans. En plus, l’achat du neuf vous offre l’avantage de bénéficier d’un PTZ que vous n’aurez avec l’ancien que si le logement concerné nécessite d’importantes rénovations. Si vous recherchez un logement, visitez le site du promoteur Edifim.

Le neuf ou l’ancien : entre commodité et plus-value 

Un logement neuf présente l’avantage d’être conforme aux dernières normes environnementales et donc plus économe quant à la consommation énergétique. Grâce à sa parfaite isolation thermique, vous payerez moins de factures que dans un ancien. Ce qui vous permet de faire des économies. Cependant, les anciens logements sont généralement situés en centre urbain et offrent une meilleure commodité quant aux déplacements. Par ailleurs, aménager dans le neuf nécessite souvent une longue période d’attente qui peut parfois aller jusqu’à une année et demi. Tandis qu’en un trimestre, vous aurez déjà intégré l’ancien. De plus, en cas de revente, le nouveau logement bien qu’en parfait état coûtera nettement moins cher qu’à l’achat. Cela parce qu’ayant déjà été habité, il n’est plus considéré comme neuf. Par contre l’ancien gagnera probablement en plus-value du fait de son architecture ou tout autre cachet qui le rendrait spécial.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !