Comment adopter la tendance bistrot ?

Comment adopter la tendance bistrot ?

Suspension métallique, nappe à petits carreaux rouge et blanche, buffet en bois, table ronde avec un pied en métal, ardoise au mur, pichets vintage … autant de petits détails qui donnent à l’espace de vie une ambiance bistrot. Et pour parfaire ce décor à la française un peu rétro et typique, la chaise de bistrot est indispensable. Autrefois cantonné à la salle à manger ou à la cuisine, ce style s’invite dans les autres pièces de l’habitation. Gros plan sur les idées déco pour imposer avec finesse la tendance sans fausse note. 

La chaise de bistrot incontournable

Sans devoir tout changer ou acheter, il est à portée de tout à chacun de donner à la chambre, la salle de bain, le salon, mais aussi à la cuisine et à la salle à manger une déco dans l’esprit bistrot parisien. Le fil rouge de cette déco authentique et intemporelle, inspirés des cafés du coin de la rue est la fameuse chaise de bistrot. Les chaises de bistrot sont d’ailleurs très en vogue en ce moment. Conviviale, chaleureuse, accueillante, en bois, en métal, mais aussi en rotin, la chaise de bistrot est ancrée dans le style de déco bistrot chic. Et si sa principale fonction est d’assurer un confort d’assise, dans la veine de l’upcycling, sa fonction peut être largement détournée. En table de nuit dans la chambre, en porte serviette dans la salle de bain ou encore dans l’entrée pour se chausser et se déchausser confortablement, la chaise de bistrot telle un caméléon se fond dans tous les décors, se prête à tous les usages. Sa forme, son poids, sa robustesse, son prix et sa fonctionnalité font de la chaise en rotin en particulier, la reine des terrasses de bistrot mais aussi de l’habitation. 

Les accessoires pour une déco dans l’esprit bistrot

Pas besoin de se ruiner pour insuffler un air bistrot. Entre les vide-greniers, les puces, les recycleries, les dépôts-ventes, mais aussi les boutiques, les idées ne manquent pas pour accessoiriser l’atmosphère. Un porte-manteau perroquet pour suspendre les torchons, une horloge murale en bois et métal dans la cuisine, des carreaux de ciment pour la crédence de la cuisine, des verres vintage, un décapsuleur mural ou encore un distributeur de serviette ainsi qu’une salière et une poivrière comme centre de table, une ardoise ou un tableau noir … les petits éléments déco ne manquent pas et présentent l’avantage de pouvoir être renouvelés régulièrement. En fait, le secret est de penser à la récup pour contextualiser l’esprit bistrot dans un intérieur sans oublier d’adopter la tendance green, elle aussi tendance. 

La vaisselle aux accents bistrot

Pour parfaire la déco, rien de tel que de préférer une vaisselle d’autrefois. La touche finale étant de dépareiller la vaisselle of course ! Entre les pichets publicitaires estampillés, 80’s, les pichets de sirops, les assiettes en porcelaine ou encore l’incontournable verre Duralex®, la vaisselle prend un sacré coup de rétro. Pour finir, il convient à penser à étaler la vaisselle sur une étagère par série (les verres à vin, les verres à bière, les verres à eau notamment) voire à les suspendre par les pieds au-dessus du bar ou du comptoir. Les tasses à café, seront-elles disposées sur un plateau juste à côté de la machine à café en inox. En fait, il faut mettre en scène la vaisselle. 

Les autres pièces phares du style bistrot

Pour faire bistrot, outre les chaises bistrot qui s’imposent, il est important de craquer aussi pour la table ronde rustique en bois ou en marbre avec le pied en métal. Dans la mesure où le logement est assez grand ou bien agencé, rien de tel que de jeter son dévolu sur une table haute mange-debout, un fourneau d’antan, un piano de cuisson, un vaisselier, une banquette, mais aussi un canapé en cuir. Ce dernier doit être confortable, robuste et imposant à l’image du Chesterfield. Pour que ce style fasse ses preuves dans toutes les pièces de l’habitation, il faut opter pour des meubles de style bistrot, avec des lignes droites et larges, plus pratiques que design, en bois brut ou en métal. Côté couleur, il est du domaine du possible de mixer les couleurs tant que l’identité du style bistrot ne vire pas au patchwork. Pour terminer le clin d’œil, rien de tel que les lampes, les miroirs sont à placer de-ci de-là. En effet, il est essentiel de disposer ces symboles de convivialité et de partage pour parfaire la déco. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !