Les couleurs de vos murs intérieurs permettent d’apprécier d’emblée l’ambiance que vous souhaitez instaurer chez vous. Tout en donnant une certaine allure à vos pièces, elles influent aussi sur votre état mental. C’est en tout cas ce qu’il en ressort de mes expériences personnelles à chaque fois que je rentre chez des voisins, des amis ou de la famille.
Il fallait que je vous en parle sur Comptoir de la Maison. En fait, tout est une question d’inspiration et d’ambiance. Les couleurs vives font référence à la fête, à la joie, à la convivialité, au partage et aux festivités. Elles conviennent dans des salles de séjour et dans une cuisine. Les couleurs plus douces et apaisantes appellent au calme, au repos et à la détente. Elles sont conseillées dans les chambres à coucher et les salles de bains.
Trois catégories de couleurs !
D’après mes expériences personnelles et les recherches que j’ai menées ici et là, il s’avère que les couleurs peuvent être catégorisées en trois. Celles qui sont dites neutres peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison. Elles sont indémodables et permettent de créer toutes sortes de styles et d’ambiances. Vous pouvez les prioriser si vous voulez profiter d’une décoration classique, pouvant plaire à tout le monde. Le gris, le beige et le blanc en font partie.
Les tons dits froids, comme le mauve, le taupe, le bleu et le vert apportent de la fraîcheur tout en apaisant. Elles iraient parfaitement dans les chambres et les pièces d’eau. À l’opposé, vous avez les couleurs chaudes telles que le jaune, l’orange et le rouge. Idéales dans les pièces à vivre, surtout en petites touches, elles apportent de l’énergie, de la lumière, de la vitalité et de la chaleur. Cependant, tout est une question de goût. Vous pouvez mélanger les couleurs ou utiliser des nuances de tons pour personnaliser votre intérieur.