Les huiles essentielles sont extraites à partir des plantes, fleurs et fruits. Elles sont 100 % naturelles et offrent de nombreuses vertus. Elles peuvent être utilisées en cuisine pour donner du goût, mais elles ont aussi des effets bénéfiques sur la santé. Consommées par voie interne, en application externe, en massage. Certaines améliorent la respiration et peuvent être inhalées ou diffusées dans l’air.
Le Romarin à Verbénone
Utilisée pour ses vertus fluidifiantes et expectorantes, l’huile essentielle de romarin à Verbénone peut être inhalée ou diffusée comme parfum d’ambiance. On l’utilisera lorsque l’on aura les poumons encombrés en cas de bronchite, mais elle aura aussi des effets sur certains problèmes de peau (acné, couperose…) si on la dilue dans un peu de crème. On s’en sert également pour lutter contre le stress la dépression.
L’Eucalyptus Globulus
Cette huile est largement utilisée en inhalation pour calmer les infections pulmonaires. Mais on la diffuse souvent dans l’air de manière préventive. C’est une plante aux vertus antivirales, antifongique, anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle fait donc partie des purificateurs naturels d’ambiance que l’on n’hésitera pas à mettre chez soi durant l’hiver. L’Eucalyptus développe aussi de nombreuses propriétés antidouleur.
Le Cyprès
Si l’on utilise beaucoup le Romarin contre la toux grasse, le Cyprès est en revanche très efficace contre la toux sèche. Il développe aussi des effets antistress. Lorsqu’on la dilue avec de l’huile végétale et qu’on l’applique en légers massages sur le corps, c’est une huile qui sert au drainage lymphatique et qui aide à améliorer la circulation du sang.
L’arbre à thé
On l’utilise beaucoup dans les produits ménagers pour purifier l’air ambiant. Elle a un effet anti-inflammatoire sur les bronches surtout en cas d’encombrement. Ses vertus cicatrisantes sont également utilisées pour l’hygiène intime ainsi que pour certains problèmes de peau. Diffusé dans l’air, il permet aussi de stimuler les défenses immunitaires de notre organisme.