Caractéristiques d’une décoration zen pour sa maison

Caractéristiques d’une décoration zen pour sa maison

Lorsque vous fermez les yeux, vous imaginez une demeure respirant l’apaisement, l’harmonie des couleurs et des lignes ? Alors, la déco zen est pour vous. Gros plan sur cet aménagement d’inspiration orientale et des caractéristiques à y intégrer absolument.

Premier mot d’ordre : lignes épurées

Relaxation et volupté sont au cœur de l’atmosphère que l’on essaie de créer avec la décoration zen. Une perspective tirée en droite ligne des préceptes de l’occupation de l’espace indiqués par le Feng Shui. L’intérieur des demeures japonaises constitue la déclinaison la plus directe de ce type d’aménagement et c’est donc de cela qu’il faut s’inspirer a priori, avec les conseils de Maison Secrète pour faire bonne mesure. Dans les veines du mot zen coule l’essence de la sobriété et de la légèreté, ce qu’il faut pour atteindre l’état parfait de méditation. Pensez donc lignes épurées et décor minimaliste lorsque vous franchissez le seuil de cette tendance. Exit la profusion qui encombre l’espace inutilement, il faut y aller très légèrement avec tout : mobiliers, plantes, couleurs… Objectif : laisser l’énergie circuler par le biais d’un jeu d’équilibre savamment concocté. L’ensemble laissera sur les hôtes et leurs convives une impression de raffinement, d’harmonie et de fraîcheur immédiatement bienfaisante.

Le mobilier : du naturel et de la simplicité

Des lignes claires et simples sans affectation, des matériaux qui convoient de la chaleur et invitent à la détente : le mobilier plante le décor. Des canapés profonds, des fauteuils lounge, ou des sofas rehaussés d’un jeu de coussins en matière douce meubleront votre pièce à vivre. Sur les murs, apaisez la vision avec les lignes mystiques des estampes japonaises. Équilibrez par de la verdure, mais en gardant le fil conducteur de la pureté : plantes suspendues ou bonzaïs, c’est selon votre convenance. Si la configuration de la pièce vous l’autorise, un coin de fraîcheur organisé autour d’une fontaine rehaussée de simples galets est toujours bienvenu. Et pour optimiser l’espace dans votre maison sans agressivité, faites dans les stores japonais ou les portes coulissantes. Rotins, bambous, bois, fonte, terre cuite, céramique, les matériaux se mélangent, toujours avec parcimonie, des chambres à la salle de bain.

Apaiser les sens

Couleurs, lumières, odeurs, tout est étudié pour mener à l’état d’apaisement dans la décoration zen. Côté nuancier, le palmarès revient à tout ce qui capte la clarté : beige-rosé, ivoire, crème, blanc cassé ou virginal. Toutes les teintes douces et neutres ont droit de cité – gris pâle, marron, terre – sans jamais franchir la ligne vers le foncé. Des touches de vert et de bleu, mais très légères, sont autorisées dans les salles de bain. Pour ce qui est de la lumière, on la gardera tamisée, feutrée. Pour ce faire, les lampes murales et les lampadaires discrets remplaceront avantageusement les projections depuis le plafond, qui délivrent une lumière toujours trop forte. Ceux qui apprécient les bougies aux essences suaves pourront s’en donner à cœur joie lors de leur parenthèse bain. Aux fenêtres, l’intensité peut être gradée par les lattes bambou ou bois des stores. Si vous ne démordez pas des rideaux, choisissez-les aussi légers que possible. Des diffuseurs d’encens ou d’huiles essentielles constituent des accessoires vers lesquels vous vous tournerez assez naturellement.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !