3 idées de travaux pour embellir sa maison

3 idées de travaux pour embellir sa maison

L’idée vous prend d’embellir votre maison, pour marquer un nouveau départ ou juste par envie de fraîcheur, mais les inspirations vous manquent. Voici 3 antisèches pour redonner une prime jeunesse à votre havre sans vous ruiner.

Installer une verrière d’intérieur

Cette idée de travaux est pour vous si votre maison comporte une pièce ultra-spacieuse, dont l’aménagement vous a toujours un peu désamparé. Il vous faut séparer les volumes, afin de décliner l’aménagement de chaque sur une thématique plus facile à maîtriser. Le Mag de l’Habitat évoque également ce besoin, de plus en plus fréquemment exprimé, de créer des pièces sans cloisonner. Dans les 2 cas, la verrière constitue une solution évolutive et flexible, qui vous permettra en plus de gagner en luminosité. Pour réussir ce projet, l’œil d’un professionnel ne sera pas un luxe en amont des travaux. Il vérifiera la faisabilité par rapport à des aspects spécifiques comme la planéité du sol, la structure des murs porteurs, ou encore le trajet des gaines techniques. Ensuite, le marché vous autorise de nombreux modèles permettant de réaliser des finitions coulissantes ou en trompe-l’œil. En notant que le format vertical est ce qui fait fureur en ce moment.

Changer le revêtement de façade

Voilà une idée que l’on met souvent de côté dans les nécessités pratiques. Changer le revêtement de votre façade peut, en réalité, être envisagé comme une démarche d’amélioration esthétique, à engager dès que vous souhaitez donner un nouveau cachet à l’aspect extérieur de votre demeure. Là encore, le marché déploie un vaste de choix de matériaux pour répondre aux envies de chacun. Assurez-vous juste d’être bien informé sur les spécificités et surtout l’entretien de chaque finition. Vous pouvez ensuite laisser libre cours à votre imagination, en privilégiant des options comme la façade vitrée, le bardage métallique, les plaquettes de parement ou pourquoi pas un mur végétal. Si chacune de ses solutions vous assure de vous retrouver avec une demeure vraiment singularisée, veillez à vous conformer strictement aux réglementations de votre commune qui définit ses propres codes de couleurs et de matériaux.

Repenser la salle de bains

Retour à l’intérieur avec un gros plan sur votre salle de bains. Lieu de détente par excellence, celle-ci mérite que vous l’aménagiez avec un soin tout particulier. Pour embellir la pièce, vous n’avez pas obligatoirement besoin de prévoir de très grands chantiers : de nombreuses solutions faciles à réaliser vous permettront de changer les perspectives en améliorant l’existant. Un relooking rapide peut être obtenu en rajoutant simplement quelques pots de plantes dans les coins, ou des accessoires déco empruntés dans la tendance zen. Refaire le système d’éclairage de la pièce d’eau peut changer du tout au tout l’atmosphère de la pièce. Installez des suspensions, des appliques ou des spots diffusant de la lumière blanche. Donner un nouveau coup de pinceau ne vous fait pas peur ? Utilisez un nuancier pour choisir des teintes adaptées, c’est-à-dire celles qui ne plombent pas l’ambiance. Dynamisez l’ensemble en puisant dans les tons vifs, ou gardez la logique de l’apaisement en sélectionnant des pastels plus doux. Cette dernière option conviendra mieux si vous ne roulez pas sur l’or, en matière d’espace.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....