2 idées déco pour un salon vintage

2 idées déco pour un salon vintage

Associant classique et intemporel dans une heureuse harmonie, le vintage est au cœur de la tendance. L’univers de la décoration intérieure n’y échappe pas et s’approprie ce style remis au goût du jour. Meubles, couleurs, formes : une touche rétro est apportée à tous les éléments de votre salon pour un joyeux et élégant retour vers le passé.

Privilégier les bonnes couleurs dans le salon

Proposant une ambiance chaleureuse et un design épuré, la décoration vintage envahit de plus en plus d’intérieur. Elle plait pour l’âme et l’émotion qu’elle exprime qui nous transporte complètement dans un autre univers. Lorsque vous souhaitez mettre en œuvre une telle atmosphère dans votre maison, l’une des principales règles à respecter est bel et bien celle des couleurs. Exit les tonalités trop flashy ou trop sobres. Misez plus sur les couleurs pastel qui ont d’autant plus l’avantage d’insuffler une ambiance douce et rafraîchissante. Les tons rose, bleu, vert ou rouge sont les bienvenus. Bien entendu, vous pouvez tester des associations de couleurs. Il faut éviter de choisir des combinaisons qui agressent les yeux. Par exemple, choisissez par exemple un rose poudré plutôt qu’un rose fuschia. Oubliez les verts pétard et optez pour des tons plus naturels.

Il est possible de choisir jusqu’à trois couleurs pour habiller les murs mais dans ce cas, il faut que l’une des couleurs soit plus neutre comme le gris, le beige ou le blanc.

Meubles et agencement de la déco

Les meubles jouent un rôle essentiel dans la mise en place de votre décoration vintage, aussi il va falloir être minutieux dans votre choix. Le blog Instant Maison vous conseille les meubles les plus authentiques reprenant un style d’après-guerre, art déco ou style pop, histoire de bien valoriser votre thème vintage. Les tables rondes, les tabourets ou tables en formica avec des pieds compas sont à privilégier. Du tissu clair sur vos fauteuils et canapés est recommandé pour accentuer le côté confortable et chaleureux. En règle générale, les sofas vintage sont accompagnés de tablettes intégrées, possèdent des finitions en bois et surtout arborent des lignes arrondies.

Au niveau des accessoires, il va falloir avoir une bonne dose de bon goût pour éviter l’effet musée en surchargeant trop votre décoration. Vous pouvez associer des éléments d’époque avec des touches plus contemporaines. Les coussins à motif, les miroirs anciens, les caisses de bois, les anciennes boîtes de biscuit ou encore les coffres antiques donneront du style à votre intérieur. Habillez vos murs de vieilles affiches de publicités que vous aurez pris soin de mettre dans des cadres en bois pour rester dans l’élégance.

Le tout est à sublimer avec le bon éclairage. Les lustres, les lampes suspendues et autres luminaires en cuivre ont résolument la cote. L’usage d’abat-jour n’est pas déconseillé mais il faut choisir un modèle qui ne soit pas non plus trop vieillot. Après tout, l’idée est quand même de rester tendance même si vous jouez sur une thématique peu évidente à mettre en œuvre en raison de ses nombreux contrastes.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....