Wikifin, le portail pour tous

Wikifin, le portail pour tous

Pour favoriser l’accès à l’information dans le domaine financier, l’Autorité des services et marchés financiers ou FSMA a mis en place Wikifin. Désormais, les résidents de Belgique peuvent disposer de toutes les données utiles pour une meilleure gestion de leur argent. Tour d’horizon sur ce nouveau programme.

Une initiative officielle

Afin d’instaurer le bon fonctionnement du marché et renforcer la confiance des consommateurs envers les établissements de crédit, la FSMA a collaboré avec les institutions bancaires en Belgique. Le fruit de ce partenariat est la nouvelle plateforme Wikifin. Le lancement de ce site a été effectué en présence de la princesse Mathilde de Belgique, du vice-ministre du gouvernement et des ministres des Finances, de l’Économie et des Consommateurs.

En plus de son rôle de superviseur du monde de la finance, la FSMA se trouve investie de la fonction d’éducateur financier des consommateurs.

Informer les consommateurs, première mission

L’objectif premier affiché par la FSMA dans cette démarche est la sensibilisation en matière financière du grand public. La Toile constitue aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus utilisés. En termes d’efficacité, le web permet de ratisser large. Les informations fournies sur Wikifin ont l’avantage d’être de sources sûres, pratiques et objectives.

En effet, les données tels les taux, le mode de calcul ainsi que les conditions de prêt en vigueur sont directement fournies par les établissements bancaires partenaires. Elles permettent donc au futur épargnant de prendre une décision profitable sur des bases concrètes. En ce qui concerne l’objectivité, Wikifin est un programme n’ayant aucune contrainte. Le portail est affranchi des intérêts privés en ce sens que c’est une initiative gouvernementale.

Les jeunes, première cible

Le segment tout particulièrement visé par cette démarche est la catégorie « jeunes ». Le site Wikifin propose à l’internaute des rubriques abordant la notion d’épargne, d’investissement et d’assurances. Grâce à la rubrique « votre argent au quotidien », le site aide les jeunes à mieux gérer leur argent.

Pour s’assurer d’un bon rendement en matière d’investissement financier, un comparateur des différents comptes d’épargne est accessible en ligne. Au terme de leur vie active, les jeunes pourront bénéficier d’un pécule leur assurant une retraite confortable grâce au simulateur mis en ligne. L’application est facile à utiliser. Il suffit d’entrer les critères de sélection et les détails concernant l’investissement envisagé.

Pour ce qui est des établissements bancaires, le tri se fait en fonction de l’importance du réseau et des caractéristiques du compte. Pour un jeune, plus attiré par le côté pratique des nouvelles technologies, la liste des offres fournie par le simulateur peut prendre en compte une gestion via internet du compte et sélectionner les produits réservés aux jeunes.

Les atouts de Wikifin

Diverses fonctionnalités sont disponibles à partir de Wikifin pour les offres en matière de produits financiers. Afin de recevoir régulièrement les actualités du monde financier, l’internaute a la possibilité de s’inscrire à la lettre d’information du site. Pour vous accompagner dans le choix pour votre compte épargne, un simulateur sélectionne les offres correspondant à vos critères.

Les solutions proposées sont concrètes et détaillées. De futurs développements sont prévus sur la plateforme à savoir de nouvelles données sur les moments de vie, un questionnaire de connaissances sur la finance et les thèmes associés ainsi que d’autres applications innovantes.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !