Traitement de l’eau : tout sur son processus

Traitement de l’eau : tout sur son processus

Avant la distribution définitive de l’eau dans les robinets, ce liquide si précieux est traité via plusieurs dispositifs. Découvrez le processus de traitement de l’eau brute depuis le moment où on l’a puisé jusqu’à sa distribution.

Les étapes du traitement de l’eau en quelques mots

Tout d’abord, l’eau brute qui peut être une eau souterraine ou une eau douce, est prélevée sur son terrain d’origine. On procède ensuite à l’analyse de la composition du liquide. Cette étape permet d’identifier la meilleure technique pour la rendre potable.

Après l’analyse suit la phase de dégraissage et de tamisage qui séparera les gros déchets du liquide. L’eau brute subit ensuite l’effet de l’oxydation par le chlore ou l’ozone. Le fer, le manganèse ou encore l’ammoniaque peuvent s’éliminer plus facilement pendant l’étape suivante. 

La phase qui suit l’oxydation est la clarification. Ici, on procède à la transformation en flocons des particules en suspension. Pour ce faire, on a recours à des réactifs coagulants et floculants. L’eau circule par la suite dans un décanteur en vue de séparer les restes des déchets du liquide. On récupère alors les particules restantes pour obtenir une eau limpide. 

Bon à savoir : Malgré la clarté du liquide, des virus et des bactéries peuvent encore rester. On termine donc le traitement par la phase de désinfection au chlore ou aux ultraviolets. La distribution de l’eau désormais potable peut commencer. 

Bon à savoir

Les eaux usées ont beaucoup de polluants et de substances pouvant mettre en danger la santé de l’Homme, et des autres organismes vivants. Avant de traiter ces liquides riches en matières organiques, il faudra donc penser à les épurer. Une fois l’épuration réalisée, les eaux usées peuvent être reversées dans la nature. 

Les étapes citées ci-dessus sont complétées par d’autres phases de traitement comme l’affinage et la filtration sur « lit de sable », ou sur membranes.  Dans le cas d’une filtration sur « lit de sable », il est recommandé de nettoyer régulièrement le filtre à sable pour éviter de boucher le passage de l’eau.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !