La sécurisation des fenêtres

La sécurisation des fenêtres

En France, sur quatre cent mille cambriolages par an, trente-huit pour cent se font par l’intermédiaire des fenêtres. Raison de plus pour sécuriser cette ouverture si vous ne l’avez pas encore envisagé. Pour quel système opter ?

Les serrures et les verrous

Les petits travaux et les bricolages à la maison sont très nombreux. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se rendre sur des sites web comme Travaux & Construction, pour dénicher des conseils et des astuces intéressants. Et pour ce qui est la sécurisation des fenêtres, particulièrement celles se trouvant au rez-de-chaussée, cette dernière passe avant toute chose par l’installation de bonnes serrures.

Les possibilités sont tant variées que nombreuses selon le degré de sécurité recherché et en fonction du type de fenêtres. Pour les ouvertures à deux battants par exemple, ce sont les doubles serrures qui conviennent le plus. Vous avez plutôt des fenêtres coulissantes ? Optez plutôt pour une serrure en applique, des modèles particulièrement réputés pour leur forte résistance à l’arrachement.

Autrement, pour les velux de toit, les lanterneaux associés à des verrous de lucarnes feront parfaitement l’affaire. Toutefois, si l’on veut une sécurité maximale, de simples serrures ne suffiront pas. Il faut aussi investir dans des verrous. Sur chaque fenêtre, multiplier les barres de sécurité, les goujons antivol et les entrebâilleurs en prévention des chutes et des accidents. Enfin, si possible installez des poignets dotés de verrous.

Les autres dispositifs

Toutefois, rien de sert d’aussi bien s’équiper si les vitres de la fenêtre ne sont pas à l’épreuve des cambrioleurs. C’est pourquoi il faut préférer les doubles, voire même les triples vitrages aux simples. Qui plus est, les ouvertures équipées de ce type de vitres jouissent d’une bonne isolation à la fois thermique et acoustique.

Et comme l’on n’est jamais trop prudent, poser également sur leurs surfaces un film anti-infraction. En outre, les volets roulants sont aussi de très bons dispositifs de dissuasion et peu décourager très facilement les voleurs, car sont très difficiles à soulever. Et l’on peut également s’en servir pour préserver l’intérieur de la chaleur lors des périodes de beau temps.

Par ailleurs, disponible dans un très large choix de matériaux et sélectionnés avec goût, les volets peuvent améliorer l’esthétisme de la façade d’une maison. Mais difficile de ne pas parler des grilles de protection prêtes à poser ou à composer. Quelques règles seront à respecter au moment de leur pose, à savoir observer un espacement minimal de douze centimètres entre les grilles.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !