Les avantages d’investir en loi Pinel dans les DOM-TOM

Les avantages d’investir en loi Pinel dans les DOM-TOM

La loi Pinel est un système de défiscalisation qui vise à favoriser l’investissement dans l’immobilier locatif dans des zones où la demande est supérieure à l’offre. Elle a été mise en œuvre en remplacement de la loi Duflot. Ce principe est applicable même dans les départements et les territoires d’Outre-mer. Investir en loi Pinel dans les DOM-TOM permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment des facilités fiscales. Toutefois, il faut remplir certaines conditions. 

La loi Pinel Outre-mer : des avantages à la clé

Investir dans les DOM-TOM en loi Pinel comporte un certain nombre d’avantages. Les investisseurs bénéficient d’une défiscalisation nettement plus avantageuse qu’en métropole. Ainsi, selon que le particulier s’est engagé à louer son bien neuf pendant 6, 9 ou 12 ans, il fera l’objet d’une réduction d’impôt de l’ordre de 23, 29 ou 32 %. Ce qui permet de réaliser de réelles économies et de mieux préparer sa retraite.

En outre, la loi Pinel Outre-mer permet de louer son bien immobilier à un ascendant ou un descendant vivant hors du foyer fiscal de l’investisseur. De plus, les limites fiscales ont été revues à la hausse, passant de 10 000 à 18 000 euros. 

Les conditions d’accès à la loi Pinel dans les DOM-TOM

Pour être au bénéfice de la loi Pinel dans les DOM-TOM, le particulier doit réunir certaines conditions. Le bien mis en location doit être à l’état neuf ou rénové. Il doit se conformer à la réglementation thermique de 2012 (RT 2102) ou avoir le label BBC 2015. Le logement doit également être en cours de construction et être réceptionné dans un délai de 30 mois à compter de la déclaration d’ouverture de chantier. Il devra en outre être mis en location au plus tard 1 an après l’acquisition du bien.

La location du logement sera effectuée sur une période de 6, 9 ou 12 ans à titre d’habitation principale. Le bien ne doit pas disposer de meubles. De plus, le montant des loyers ne doit pas excéder les limites fixées. 

Les autres conditions d’éligibilité à la loi Pinel Outre-mer

Pour être éligible à la loi Pinel Outre-mer, le bien immobilier doit être localisé dans les DOM-TOM. Il s’agît, entre autres, de la Martinique, de la Guadeloupe, de l’île de Saint-Martin, de la Mayotte, de la Réunion, de la Nouvelle-Calédonie… Des plafonds financiers ont également été imposés. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !