Le principe de la permaculture

Le principe de la permaculture

Le but premier, c'est de s'imprégner de la nature. Les espèces sont multiples et peuvent interagir entre elles. Les engrais et les insecticides sont interdits. Les surfaces sont optimisées ainsi que l'utilisation de l'eau de pluie, du soleil. Il ne faut pas détruire les écosystèmes. La permaculture au jardin potager demande beaucoup moins de soins que les plus traditionnels.

Construire sa propre permaculture

Celle-ci se veut avant tout protectrice de la nature et de l'être humain. Chaque jardin est unique. Avant de se lancer dans un tel projet, il faut se poser les bonnes questions. Comment est orienté le jardin ? Où le vent est-il le plus fort ? Y a t-il des endroits plus humides, plus secs ? Quelles sont les ressources dont vous disposez ? Dans un potager cultivé en permaculture, il n'y a pas que des légumes. Il existe un ensemble de végétaux qui vont se compléter. Privilégier les plantes qui se ressèment pour un coût assez faible. Toutes les herbes ne sont pas mauvaises, un bon nombre d'entre elles sont même utiles. Elles peuvent notamment donner des informations sur la nature des sols et certaines sont comestibles. En utilisant l'espace dans son intégralité, vous limiterez aussi leur propagation. 

La terre n'est jamais bêchée ni retournée

A contrario, elle est aérée à l'aide d'une griffe. Les plantes les plus hautes doivent être disposées au centre de la parcelle. Elles feront ainsi de l'ombre aux plus petites, aux plus fragiles. Pour gagner de l'espace, optez pour des treillis, des suspensions. Les parcelles doivent être utilisées régulièrement, sélectionnez donc des plantes qui se succèdent pour une meilleure organisation. Cela présente de nombreux avantages, le sol n'est jamais nu, les jeunes pousses vont bénéficier des éléments organiques des plantes en fin de cycle. Le paillage est indispensable entre les plantations, cela limitera les arrosages, les plantes seront également moins stressées.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !