La meilleure des façons d’offrir du bien-être à son bébé : le massage

La meilleure des façons d’offrir du bien-être à son bébé : le massage

Incapable de parler et de comprendre ses parents, le sens du toucher est le premier sens qui permet à bébé et à ses parents de se comprendre et de se témoigner de l’affection. De plus, hors de l’utérus, le bébé a besoin de contacts, auxquels il aura été habitué durant neuf mois, le massage lui permettra de ressentir des sensations qu’il a aimé et qui lui manque.

Un bébé heureux

Il est pratiqué depuis longtemps partout dans le monde surtout en Inde, ou le massage de bébé fait partie intégrante des soins qu’on lui accorde.

Outre la communication, le massage permet de nombreux autres bienfaits tels qu’une aide à la digestion, une action sur l’encombrement des bronches, une amélioration de la circulation sanguine ainsi qu’une action antalgique et une relaxation de l’enfant. Mais surtout, le massage permet un renforcement de la relation parent enfant.

Pour que le massage se déroule au mieux, vous devez respecter des règles, ses attentes sont différentes des nôtres. Il est plus fragile que nous, ainsi il y a des principes a absolument respecter si l’on veut que le massage soit pour l’enfant et le parent un moment de détente et de communication.

Pour commencer, choisissez un créneau où vous ne serez pas pressé par le temps et où personne ne vous dérangera mais également, respectez le rythme de votre enfant ainsi que des activités qui vont suivre (évitez les sorties dehors en plein hiver après le massage pour empêcher les coups de froid) : le massage est un moment de détente pour l’enfant mais pour vous aussi.

Il est nécessaire d’installer bébé sur une surface confortable comme un tapis ou une serviette douce (pensez que l’enfant en se détendant peut uriner, prévoyez ainsi en fonction) dans une pièce calme et peu éclairée pour lui faciliter la relaxation. Attention à la température des huiles que vous utilisez, comme pour les massages pour adultes, chauffez légèrement l’huile dans vos paumes avant le massage mais veillez toujours à ce qu’elle ne soit pas trop chaude non plus.

Massage du pied

Comme lors du change, il est important de ne jamais laisser bébé seul et de ne jamais le quitter des yeux, on ne vous l’apprendra pas, un accident est si vite arrivé ! Véritable moment de communication entre vous deux, vous pouvez profiter de ce moment pour parler à votre enfant, le son de votre voix l’apaise et le rassure alors n’hésitez pas à monologuer, il adorera ça.

En fonction des bébés (eh oui, comme les adultes, ils ont leurs propres réactions), guettez ses réactions afin de savoir à quel moment vous devez stopper le massage : vous pouvez commencer par quelques minutes, si bébé commence à s’agiter, arrêtez là et réitérez l’expérience plus tard.

Vous pouvez mettre également une lumière douce et d’ambiance comme une veilleuse, par exemple sur le site http://www.auclairdelalune.fr vous retrouverez de magnifiques peluches veilleuses qui feront l’affaire pour avoir une lumière douce et agréable lors du massage …

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour expliquer votre façon de faire et votre façon de voir la relation maman/enfant lors du massage …

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !