La culture manga toujours autant adulée par les Français

La culture manga toujours autant adulée par les Français

La vague manga a débarqué dans les années 70 et s'est confortablement installée grâce aux nombreuses diffusions télévisées comme c'est le cas du Club Dorothée qui ont été les premiers à mettre en avant les dessins animés japonais, Goldorak ou encore la série qui n'a toujours pas faibli au fil des générations d'enfants (ou d'adultes), Dragon Ball.

De la télé au papier

Là, où c'est étrange, c'est qu'au Japon, la culture manga est assez mal perçue alors qu'elle fonctionne très bien et sans effort de communication dans les autres pays, comme c'est le cas en France où la communauté manga prospère. Considérée comme de la sous-culture, les Japonais pensent que cela renvoie une mauvaise image de leur pays. Le manga est avant tout un genre littéraire, une bande dessinée qui décrit à travers ses histoires, la tradition nipponne et sa société, 

Bien que les dessins animés soient encore présents sur certaines chaînes spécialisées, les puristes auront une préférence vers la littérature et seront inflexibles sur les œuvres transposées sur grand ou petit écran. Si vous souhaitez découvrir ce style littéraire, sélectionnez minutieusement votre manga, ils ne sont pas forcément « tout public » et rescellent de scènes parfois violentes ou à caractère sexuel qu'il ne faut pas mettre dans les mains d'enfants qui commencent à lire par exemple. Rapprochez-vous d'un commerce spécialisé pour éviter ce type de soucis.

Mode cosplay activé

Si vous avez l'habitude de traîner vos guêtres dans les salons du type Japan Expo, alors vous avez pu voir de nombreux fans revêtir le costume de leur personnage préféré. Appelés cosplayeurs, ils créent en général eux-mêmes leur tenue, et emploient des matières assez coûteuses comme le cuir, il leur faut de nombreux mois pour réaliser une tenue complète que ce soit d'un point de vue financier ou technique. Face à l'ampleur du phénomène, et à l'envie que peut ressentir la sphère geek à s'identifier à d'autres fans, de nombreuses boutiques manga fleurissent sur le web et proposent des t-shirts à l'effigie de Dragon Ball et des produits dérivés que les collectionneurs s'arrachent. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !