Quelles sont les fonctions qui recrutent le plus actuellement ?

Quelles sont les fonctions qui recrutent le plus actuellement ?

Les données sur l’emploi en France sont formelles. La fonction Ressource humaine a le vent en poupe auprès des entreprises qui recrutent. Les données sont de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et de l’ANDRH (Association nationale des directeurs de ressources humaines).

En une année (entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014), le nombre total d’offres d’emploi cadre publié par l’Apec a enregistré une augmentation de 6 %.

La fonction ressources humaines a occupé près du tiers de ces publications (+28%), durant cette même période. Et les perspectives d’évolution sont prometteuses pour la fonction en 2014. En effet, l’Apec et l’ANDRH prévoient une progression de 5% du marché des cadres RH, par rapport à 2013.

Jusqu’à 171 200 cadres recrutés

emploiAvec les ressources, les fonctions qui observeront une augmentation de leur volume de recrutement devaient être celles de l’administration, du juridique et de la communication.

On pourrait s’attendre à un niveau d’embauche comparable à celui enregistré en 2012 (14 300 embauches au total). Cette perspective serait réalisée, si les entreprises confirment leurs prévisions de recruter en 2014 jusqu’à 171 200 cadres.

En revanche, d’autres corps de métiers auront, sensiblement, connu une perte de vitesse, durant l’année écoulée. Il s’agit des métiers de la formation initiale et continue. Regroupant, entre autres, les fonctions d’opérationnels dans les établissements de formation, leur progression dans l’évolution du volume d’offres d’emploi n’a été que de +4%. Alors qu’ils représentaient plus de 20% un an plus tôt, ils se situent, pour la période 2013-2014 à, à peine, plus de 16%.

Des organismes spécialisés à votre service

emploi L’Apec est un organisme spécialisé dans l’accompagnement des cadres dans la gestion de leur carrière. Il met à leur disposition des outils permettant une remise à niveau et un perfectionnement continue. Il s’agit, entre autres, de simulateur d’entretien, de vidéos, etc. Les données de l’Apec sont particulièrement intéressantes pour les jeunes diplômés en quête d’emplois.

Sur son site, l’association propose des conseils et stratégies pour faciliter l’insertion des jeunes cadres dans le tissu productif. Il dispose également d’un espace entièrement dédié aux cadres et managers expérimentés, et d’outils spécifiques de gestion de carrières.

Le baromètre proposé conjointement par l’Apec et l’ANDRH est un instrument de suivi du marché de l’emploi, basé sur des enquêtes. Pour ce faire, un échantillon de 750 entreprises de plus de 100 salariés constitue la base des enquêtes. Ces entreprises sont choisies de manière à représenter les différentes branches du secteur privé français.

Plus d’informations :
http://www.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp
http://www.cadreo.com/actualites
http://www.andrh.fr/

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !