En famille monoparentale, mais pas forcément divorcé

Parmi les familles monoparentales, les couples ne sont pas toujours divorcés. Il y a, en effet, ce qu’on appelle, la séparation de fait, où les parents décident d’un commun accord de ne plus vivre ensemble, sans avoir recours au divorce. La séparation de fait peut se régler entre les deux époux qui souhaitent se séparer, sans intervention du juge.

Une entente en béton

Lorsque les époux conviennent de se séparer, cela ne signifie guère qu’ils ne sont plus mariés. Qu’ils choisissent de vivre chacun de leur côté ou que l’un reste au domicile conjugal et l’autre déménage, cela ne dissout pas leur union, aux yeux de la loi. C’est de cette séparation que nait la famille monoparentale. En effet, malgré le fait que les parents ne vivent plus ensemble, l’éducation des enfants requiert toujours la participation des époux. La séparation de fait repose sur l’entente et la séparation à l’amiable des parents, car s’ils n’arrivent pas à s’entendre, cela même si le désir de plus vivre ensemble vient d’un des époux. Un juge peut alors saisir l’affaire et décider des conditions de la séparation à savoir statuer sur les biens, le domicile ou l’aide financière.

Séparés mais toujours mariés

Les couples qui s’entendent sur une séparation de fait ont toujours des obligations tenues par les couples mariés, c’est-à-dire, l’obligation de rester fidèle l’un envers l’autre et de s’occuper ensemble des enfants et des charges du ménage. La plupart du temps, les époux qui ont recours à la séparation de fait sont ceux qui refusent l’idée d’assumer une famille divorcée pour ne pas traumatiser leurs enfants ou tout simplement par convictions religieuses. Toutefois, la séparation de fait peut devenir un abandon de foyer si l’un des parent solo refuse de verser une rente suffisante, destinée à assurer les charges du foyer, ainsi qu’à l’éducation des enfants.

Le site parent-solo.fr passe à la télé sur M6, joli reportage sur des parents célibataires en difficulté, si vous souhaitez voir l’émission cliquez ici

Ou sinon vous pouvez également visionner un extrait de la vidéo :

https://dailymotion.com/video/xpue5g?logo=0&hideInfos=1

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !