Construction : ce qui change au 1er Janvier (normes BBC)

Construction : ce qui change au 1er Janvier (normes BBC)

Les normes BBC et la loi Grenelle de l’environnement 2

A partir du 1er janvier 2013 et avec l’entrée en vigueur de la loi Grenelle de l’environnement 2, toute nouvelle construction immobilière devra répondre à présent aux normes BBC : sa consommation d’énergie ne devra donc pas dépasser 50 kilowatts de l’heure par m2 et par an, et son taux de rejet de CO2 sera considérablement réduit, permettant un fort impact positif sur l’environnement.

Le coût de construction de telles habitations sera, cependant, plus onéreux (de 5 à 15%) du fait de l’utilisation de matériaux rares, de techniques de pointe et d’un processus de construction particulièrement exigeant, mais garant de meilleures performances et d’une réduction conséquentes de ses factures électriques sur le long terme.

Réduction d’impôts

En contrepartie, l’accès à un logement BBC sera rendu accessible au plus grand nombre grâce aux avantages financiers dont bénéficieront leurs propriétaires : réduction d’impôt, accès à certains crédits comme le prêt à taux zéro, par exemple, et exonération de la taxe foncière de 2 à 5 ans selon la commune.

Economies d’énergie

Le surcoût engendré sera aussi rapidement contrebalancé par les économies d’énergie réalisées ainsi que par la certitude de pouvoir revendre facilement son bien et ce, avec une forte plus-value. Ceci rendu possible par son coût de fonctionnement réduit, ses performances énergétiques et la certitude pour l’acheteur de ne pas avoir à investir de sommes supplémentaires pour se conformer aux nouvelles normes de réglementation thermique. Le système de classification énergétique risquant, en effet, de peser lourd sur la revente d’un logement dans les années à venir.

Choix du constructeur

Le choix du constructeur sera aussi primordial , il sera préférable pour les futurs acheteurs de préférer ceux déjà aguerris aux techniques de construction et à l’utilisation des matériaux nécessaires pour la construction BBC, afin d’éviter au maximum les déconvenues.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !