Comment faciliter le déplacement des charges ?

Comment faciliter le déplacement des charges ?

Tous les métiers ont leurs contraintes propres, certains nous forcent à faire des efforts physiques conséquents, d'autres à réfléchir jusqu'à en avoir à la tête quand d'autres nous obligent à dormir le jour pour travailler la nuit. On le sait en général, avant de choisir telle ou telle fonction, lorsque l'on est confronté pour la première fois, en formation, aux tâches qui seront ensuite notre quotidien durant des années. Cela étant il existe des solutions à certaines difficultés que l'on peut rencontrer dans le milieu professionnel.

Équiper les outils de manutention avec des roulettes

Lorsque l'on travaille dans une entreprise de logistique, on sait qu'il va falloir certains jours déplacer de lourdes charges d'un point un autre de l'entrepôt dans lequel on travaille. Ce que l'on sait aussi, c'est qu'il va falloir faire attention à la façon dont on va soulever ces charges, pour éviter les maux de dos ou de rein. Pourtant on peut se faciliter la tâche en équipant les outils de manutention avec des roulettes, qui permettront de réaliser ces manipulations plus facilement, sans se faire de mal. La roulette industrielle peut se placer sous différents outils de manutention pour permettre des mouvements plus simples. De plus il en existe qui sont adaptés à de nombreuses configurations, en particulier aux sols de textures différentes.

Se faire aider pour les tâches difficiles

De plus, il ne faut hésiter à se faire aider par un collègue, lorsque l'on doit porter une charge trop lourde pour soi, c'est une façon aussi d'être plus efficace, de ne pas perdre de temps, mais aussi de s'assurer que l'on aura suffisamment d'énergie pour accomplir tout ce que l'on doit faire toute la journée. Il faut savoir prendre soin de son corps, surtout dans un métier manuel. Les manutentionnaires le savent bien, même ceux qui débutent dans le métier ou qui ne sont là que pour une courte durée, du fait d'être embauché pour une mission de travail temporaire par exemple. Il serait en effet dommage de se retrouver en arrêt maladie parce que l'on s'est fait mal.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !