Comment avoir une décoration néo-baroque ?

Comment avoir une décoration néo-baroque ?

L’une des grandes tendances de l’année 2018 sera le retour au style ancien. La mode baroque est tout particulièrement appréciée chez les femmes qui recherchent du mobilier de type 18e ou 19e siècle. L’idée de recréer chez soi un véritable intérieur d’appartement bourgeois est très en vogue dans les blogs spécialisés dans la décoration et l’on trouve de nombreux conseils de rénovation ainsi que de bonnes adresses.

Le salon ancien

En ce moment, la tendance du 19e siècle se confirme chez les designers d’intérieur. C’est donc le moment de faire revenir quelques antiquités chez soi est d’aller chiner dans les vide-greniers et les brocantes. Ils ne coûtent pas cher lorsqu’on a le sens de la rénovation. Néanmoins, pour ceux qui veulent retrouver des meubles fabriqués dans le style du 19e siècle peuvent en commander dans des boutiques en ligne comme ici, par exemple. Pour apporter une touche de charme et de noblesse dans un salon, les fauteuils Louis Philippe sont parfaitement adaptés.

Travaillez la lumière

Dans un intérieur bourgeois, on distinguait trois sources de lumière. Premièrement, celle des miroirs qui reflètent la clarté du jour. Ensuite, les lustres avec des pampilles de cristal qui amplifiaient la flamme des bougies. Enfin, les lampes à poser qui mettaient davantage les reliefs de la décoration en valeur ? Ce sont trois éléments que l’on retrouvera tout naturellement dans la décoration de style baroque où l’on insistera sur les cadres à dorures et sur les ampoules vintage à couleur chaude.

Le retour de la tapisserie

Dans les grandes maisons bourgeoises, nous trouvions des tapisseries en tissu au mur. Par exemple le style de celles qui ont été fabriquées au 18e siècle à Aubusson. Les motifs représentent souvent des animaux ou des scènes de chasse. Aujourd’hui, s’il n’est pas toujours possible de retrouver ces modèles chez les antiquaires, vous pouvez retrouver ces fresques sous forme de papier peint.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !