Ce qu’il faut savoir du jeûne intermittent

Ce qu’il faut savoir du jeûne intermittent

Un jeûne désigne une période pendant laquelle une personne effectue une restriction calorique totale. En clair, elle ne mange plus. En revanche, s'hydrater reste possible. Depuis des millénaires, le jeûne est considéré comme une sorte de thérapie. Elle se retrouve dans de nombreux enseignements et de mouvements spirituels. De multiples médecines traditionnelles y recourent. Une version « intermittente » est décrite comme bénéfique pour la santé, qu'en est-il réellement ? 

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

C'est une alternance entre des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation, sur une période donnée de 24 heures. Ce régime peut réduire la massa graisseuse. La perte de poids a été observée chez des personnes obèses et des personnes au poids normal. Cet effet n'a pas encore été étudié chez les enfants,les  personnes âgées ou les personnes en sous-poids, et pourrait être néfaste pour ces populations fragiles. Au jeûne intermittent s'associe une plus grande sensation de faim et la diminution de la sensation de satiété. En pratiquant ce jeûne en jour alterné et modifié, il n'y a qu'une petite quantité de calories de consommée. Cette méthode permet de mieux tolérer et maintenir sur la durée ces calories. On remarque également une amélioration de la sensation de satiété.  Ces schémas, bien que semblant efficaces pour la perte de poids, ont pour le moment montré des résultats contradictoires concernant les biomarqueurs

Modification de l'équilibre hormonal

Le jeune intermittent bouleverse l’équilibre hormonal de votre corps. Ceci lui permet de puiser dans les réserves de graisse. Vous pourrez notamment observer l'effet suivant :

  • amélioration de la sensibilité à l'insuline, surtout si vous faîtes du sport. Les graisses brûleront donc mieux chez les personnes en surpoids. Attention cependant, car des études prouvent qu’un poids trop élevé interfère avec la capacité de l’insuline à baisser le taux de sucre dans le sang. Conséquence : les quantités d'insuline produite augmentent et favorisent le stockage des graisses.

Avant de vous lancer dans un jeûne intermittent, parlez-en à votre médecin.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !