Quelques bonnes raisons de se mettre à la méditation pleine conscience

Quelques bonnes raisons de se mettre à la méditation pleine conscience

Ces dernières années, on entend beaucoup parler de la méditation pleine conscience. Et pour cause ! De nombreuses études scientifiques prouvent qu’elle serait un remède naturel au stress, à nos petits moments de déprime et qu’elle accentuerait nos capacités cognitives. 

Pourquoi choisir la méditation pleine conscience 

Directement inspirée de la tradition bouddhiste, la méditation pleine conscience est arrivée en Europe dans les années 90. Et contrairement à la méditation traditionnelle, elle a été dépouillée de tout le caractère sacré qui peut parfois peser très lourd dans son apprentissage. Voilà pourquoi, on la dit laïque ou mindfulness. Dans le principe, cela peut paraître assez simple puisqu’il s’agit de s’offrir une parenthèse sur soi. Mais en pratique, ce n’est pas si évident. En effet, l’esprit a toujours tendance à vaquer quelque part entre le passé et le futur, coincé entre ambitions et souvenirs. Voilà pourquoi, il convient, dans un premier temps, d’être accompagné lors de ses premières séances de manière à s’exercer à penser au présent. C’est par exemple ce que propose ce stage de méditation à Grenoble qui vous offrira de très bonnes bases pour que vous puissiez ensuite continuer cette pratique tous les jours. Car, en se focalisant sur sa respiration, cela permettra peu à peu aux méditants de ressentir toutes les sensations et les émotions dans son corps et de mieux appréhender les événements qui l’entourent. En effet, l’idée n’est plus d’anticiper ou de gérer, mais bien d’accepter les choses telles qu’elles sont et de s’arrêter pour les contempler.

Les multiples bienfaits de la méditation pleine conscience 

Et ces dernières années, la méditation conscience fait de plus en plus l’objet d’étude de la part de neuroscientifiques. En effet, ils se sont rendu compte que les méditants témoignent d’une bien meilleure qualité de vie. Et outre l’aspect qualitatif, c’est également l’état de santé qui a tendance à s’améliorer grâce à la pratique de la méditation. En effet, il est désormais prouvé qu’elle diminue le risque cardio-vasculaire, la sensation de stress et d’angoisse, qu’elle favorise l’endormissement, qu’elle diminue le risque de développement de la maladie d’Alzheimer ou de démence et qu’elle accentue nos capacités cognitives et de concentration. Voilà quelques bonnes raisons de s’y mettre ! 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !