Quelles sont les assurances réellement obligatoires pour un particulier ?

Quelles sont les assurances réellement obligatoires pour un particulier ?

Au quotidien, nous avons besoin d’une protection pour nous préserver des aléas du quotidien et sécuriser notre avenir. C’est pourquoi le législateur impose la souscription à certaines assurances. Habitation, automobile, maladie, responsabilité civile… Les détails des assurances obligatoires pour un particulier.

Régime obligatoire : assurance maladie

En France, la loi oblige les citoyens à s’affilier à un régime d’assurance maladie qui va permettre une prise en charge de toutes les dépenses en santé. Ainsi, en tant que particulier, vous devez absolument être couvert contre le risque maladie et pour la maternité, cela, qu’importe votre activité professionnelle ou votre situation. Votre Caisse dépendra de votre activité : MSA pour la filière agricole, RSI pour les artisans, CNAMTS pour les salariés, etc. Les personnes sans statut ni activité seront rattachées à un parent, un conjoint(e), ou un tuteur. Outre l’assurance maladie, il est conseillé d’être adhérent à une mutuelle santé qui prend en charge les dépenses en santé non couvertes par la sécurité sociale. Il est bon de savoir que les entreprises sont aujourd’hui tenues d’offrir une mutuelle santé à leurs salariés. Le paiement des cotisations est partagé entre l’employeur et l’employé. Pour plus d’informations sur ce sujet, Le Mag de l’Assurance reste disponible.

L’assurance auto-moto

Tous les propriétaires d’un véhicule à moteur (utilitaires, automobiles, motocycles…) doivent être couverts par une assurance auto-moto conformément à ce qui est stipulé dans le Code des assurances et dans le Code de la route (voir Le Mag de l’Auto pour plus de détails). La garantie de responsabilité civile est le minimum exigé par la loi. Elle a pour vocation d’indemniser les dommages corporels ou matériels causés aux tiers à bord du véhicule. Les conducteurs qui sont responsables de l’accident par contre ne sont pas indemnisés en cas de blessures. Pour cela, il faut qu’ils souscrivent à une assurance au tiers plus. Ce contrat inclut des garanties optionnelles comme la garantie personnelle du conducteur prenant en charge les frais médicaux, d’hospitalisation et éventuellement, le coût du préjudice moral dont a été victime le conducteur.

L’assurance habitation pour les locataires

Cette assurance a pour objectif de couvrir une maison contre les divers sinistres. L’offre la plus courante en la matière est l’assurance multirisques habitation. Cette couverture inclut toutes sortes de garanties qui donnent droit à des indemnisations à la suite d’une catastrophe naturelle, d’un incendie ou d’un vol chez vous. La garantie responsabilité civile incluse dans le contrat pour sa part répare les dégâts causés aux tiers comme les voisins. Il est important de spécifier que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous. Elle est uniquement imposée aux locataires d’un logement meublé conformément à ce qui est stipulé dans l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Elle est facultative pour les locataires d’un logement non-meublé et les propriétaires occupants ou non-occupants. Quoi qu’il est vivement conseillé d’y souscrire pour ne pas avoir à payer de vos poches les réparations des dégâts subis par votre maison.

L’assurance de responsabilité civile

En France, un particulier est responsable des dommages commis aux tiers. Une exigence imposée par le Code civil via la Responsabilité Civile. L’assurance de responsabilité civile va ainsi indemniser les dommages que vous causerez à autrui. Comme vu précédemment, cette garantie est normalement incluse dans votre assurance habitation. Cependant, si vous n’avez pas adhéré à cette police d’assurances, vous devez avoir une assurance de Responsabilité civile vie privée. Sans elle, vous prendrez en charge vous-même l’indemnisation des victimes.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !