Quelles sont les aides pour être autonome ?

Quelles sont les aides pour être autonome ?

Près de 12 millions de personnes en France sont atteintes d’un handicap. Le handicap est très divers (moteur, psychique, sensoriel ou encore mental) et il peut avoir des degrés divers. Bien entendu, on peut être handicapé depuis la naissance, par maladie ou par la vieillesse. En tout état de cause, toutes les personnes avec un handicap doivent être aidées pour être autonomes. Il est à noter que les enfants naissant avec un handicap apprennent à vivre avec et compensent pour réaliser tous les gestes quotidiens. Pour les autres, il faut apprendre à vivre avec son handicap et le matériel est souvent indispensable pour y faire face.

Les aides matérielles disponibles sur le marché  

En fonction de son handicap, il est possible de trouver du matériel adapté. Pour les personnes âgées, le pilulier est une aide très pratique pour ne pas oublier les médicaments quotidiens. C’est une sécurité pour les proches puisqu’avec un semainier on évite tout surdosage de médicaments. Pour les personnes ayant un handicap dans les membres supérieurs, il sera nécessaire de faire preuve de beaucoup d’imagination. En effet, très peu de matériel existe sur le marché hormis des peignes à long manche ou des éponges à long manche pour atteindre le dos. Cela ne convient pas à toutes les sortes de difficultés et il est préférable de se constituer soi-même son matériel. Beaucoup de progrès restent à faire pour que les personnes ayant un handicap puissent vivre sans difficulté. Les objets connectés permettent  de procurer du confort et dans les années à venir  ce genre d’objets risquent de prendre une place de plus en plus importante, quel que soit le handicap.

Les aides financières disponibles

Outre les aides matérielles, les personnes avec un handicap peuvent avoir des aides financières. Elles ne sont évidemment pas automatiques et il est important d’en faire la demande pour en bénéficier. Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie pour qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible. Bien évidemment des aménagements de leur intérieur seront nécessaires pour éviter notamment des chutes.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !