Quel cartable choisir pour une rentrée en CP ?

Quel cartable choisir pour une rentrée en CP ?

C’est bientôt la rentrée des classes et c’est le moment opportun pour choisir le sac de votre enfant. Si les plus jeunes ne s’intéressent généralement qu’aux héros de leurs films ou dessins animés lors de l’achat, vous devez penser ergonomie. Il est, en effet, essentiel de suivre les bonnes recommandations, pour bien choisir le cartable de votre enfant pour une rentrée en CP.

Un cartable adapté à l’âge de votre enfant

Il n’est pas pratique d’acheter le même sac pour un élève en classe de CP que pour une entrée en CM1 ou à la maternelle. S’il est généralement recommandé d’opter pour un petit cartable pouvant contenir un doudou, un goûter et une tétine pour les enfants en petite et moyenne section, ceci n’est pas valable pour une rentrée en CP. A cette étape, les écoliers transportent des livres, cahiers et autres fournitures de travail. De ce fait, vous devez choisir, pour une entrée en CP, un cartable assez grand, avec des dimensions de 35 à 38 cm de hauteur et 26 à 30 cm de largeur.

Il est également à noter que même si les cartables à roulettes semblent pratiques pour le transport des affaires, ils peuvent être interdits pas l’établissement scolaire. Ce qui s’explique par le fait que certaines classes sont situées à un niveau supérieur et que ces types de cartables sont utilisés par les élèves pour faire de la course-poursuite.

Un cartable léger et ergonomique

Pour bien choisir un cartable pour une rentrée en CP, il faut prendre en considération la recommandation de l’Education nationale sur le poids du sac d’écolier. En effet, un cartable rempli ne doit pas avoir un poids qui excède les 10 % de celui de l’enfant. Un élève en primaire pèse en moyenne 22 kg. Ainsi, la charge recommandée pour son cartable est de 2,2 kg. Néanmoins, il est noté que cette mesure est très peu respectée, puisque le poids moyen du sac d’un écolier dépasse les 20 % de son poids.

En outre, pour un souci de confort, les bretelles du cartable doivent être bien choisies. Pour répartir le contenant du sac de manière optimale sur le dos de l’élève, les sangles doivent être larges et courtes. Ce qui permet un meilleur positionnement sur les épaules, ainsi que l’absence de frottements. Si les bretelles longues ne sont pas préconisées, c’est bien parce qu’elles accentuent la charge du sac, en tirant sur les épaules. La cambrure du dos est ponctuée en conséquence, ce qui peut être à l’origine de problèmes de dos importants.

Un cartable résistant et sécurisé

Bien choisir un cartable pour une entrée en CP, c’est opter pour un produit résistant, de bonne qualité. C’est bien connu que les sacs d’écoliers subissent tout sorte de traitement aussi bien à l’école, qu’à la maison. Pour ne pas avoir à changer le cartable en pleine année scolaire, prenez donc le soin de vérifier la qualité des matériaux de fabrication. Le produit doit être muni de renforts pour prévenir d’éventuelles déchirures provoquées par les classeurs. Pour des cartables de grandes marques, nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur le site de La Cartablerie, où vous trouverez un remarquable choix de cartables pour les primaires de très bonne qualité.

Pour le système de fermeture, les scratches sont les moins conseillés, car ils s’usent plus rapidement. Les sacs confectionnés à base de tissus déperlants, en revanche, sont très recommandés, pour éviter les pénétrations à l’eau et les problèmes d’humidité. En ce qui concerne l’aspect sécuritaire du produit, veillez à ce que des bandes réfléchissantes soient intégrées au cartable. Il s’agit d’éléments de protection qui permettent à votre enfant d’être repéré à distance même par un temps brumeux.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....