Pourquoi offre t-on des dragées à un mariage ?

Pourquoi offre t-on des dragées à un mariage ?

C'est un apothicaire de Verdun qui est à l'origine de l'invention des dragées en 1220. A cette époque, seules ces personnes avaient le droit de commercialiser du sucre. Cet homme a donc cherché la façon de conserver les amandes et leur transport. Il eut l'idée de les enrober de sucre et de miel lors de la cuisson. La dragée venait de naître. Traditionnellement, on offre cinq dragées pour cinq voeux, la santé, la prospérité, la longévité, la fécondité, la félicité.

La dragée, une douceur incontournable

Lors des mariages, des baptêmes et autres célébrations, il est fréquent et traditionnel d'offrir à ses invités des dragées. Cette coutume n'est pas récente et pourtant elle est toujours d'actualité pour de nombreux mariés. En 1750, un confiseur a mis au point la dragée moderne, lisse, celle qu'aujourd'hui on offre toujours. Offrir des dragées, c'est souhaiter longévité à ses invités et c'est aussi un signe de remerciement. Elles représentent toujours l'image du plaisir, de prospérité et de partage. L'amande pour un mariage reste le fruit de prédilection. Ce sont les enrobages qui ont évolué afin de combler toutes les envies. Dans un monde où tout rime avec technologie, les traditions ont tendance à se perdre un peu. Offrir des dragées à un mariage, c'est comme un souvenir du passé qu'il ne faut pas oublier.

Les dragées, un vrai symbole

Au moyen âge, seuls les riches pouvaient se permettre ce luxe sucré. De nos jours où le monde est en constante évolution où les innovations fusent tous les jours, la tendance est d'améliorer les dragées, de les enrober de chocolat afin de leur donner un air plus esthétique et plus gourmand. Le mariage est un jour de bonheur, d'amour, les jeunes mariés offrent des dragées à leurs invités en guise de voeux comme le veut la tradition. Elles sont généralement distribuées à la fin de la cérémonie.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !