Pourquoi manger du fromage ?

Pourquoi manger du fromage ?

Le fromage et la France ont une longue histoire commune. Les variétés de fromage français sont nombreuses et toutes les régions françaises disposent d'une spécialité. La richesse des fromages français est qu'ils sont fabriqués avec des laits différents et avec des méthodes spécifiques. Bien évidemment, les fromages au lait de vache sont les plus répandus, mais les fromages au lait de chèvre et de brebis connaissent également un beau succès, y compris à l'étranger.

Manger du fromage pour le goût

La sélection des fromages doit se faire en fonction des goûts de chacun. Les fromages de chèvre frais sont plutôt fades alors que les fromages de chèvre secs sont forts en goût. Les enfants sont souvent réticents à manger des fromages de chèvre, mais se rabattent plus facilement sur des fromages à pâte cuite. Les adultes peuvent sélectionner leur fromage en fonction de leur accompagnement. Manger du gruyère avec de la salade peut être très réussi. Par ailleurs, associer du fromage avec du vin est souvent un vrai délice pour les papilles. 

Manger du fromage est bon pour la santé

Dès le plus jeune âge, les pédiatres conseillent aux jeunes mamans de proposer à leur bébé des fromages. Le calcium contenu dans le fromage permet de faire les apports journaliers nécessaires. Bien évidemment, il est nécessaire de sélectionner pour les plus jeunes et les plus fragiles adultes des fromages pasteurisés pour éviter tout risque de contamination. La pasteurisation permet d'éviter la prolifération des microbes pathogènes. Il permet donc une meilleure conservation des fromages. Les femmes enceintes doivent consommer des fromages pasteurisés au nom du principe de précaution. Comme pour tous les produits agricoles, les fromages peuvent être bio. La demande est d'ailleurs forte, car les Français essaient de manger de plus en plus sainement. Outre le calcium, les fromages contiennent des vitamines, du phosphore et des protéines. Les fromages pasteurisés en contiennent beaucoup moins dans la mesure où le lait est chauffé à très haute température. Pour autant, le fromage permet d'avoir des os bien solides et évite l'hypertension.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !