Pourquoi le sport est-il bénéfique pour les enfants ?

Pourquoi le sport est-il bénéfique pour les enfants ?

Sport collectif ou individuel, l'activité physique est essentielle pour les enfants. Elle favorise le développement musculaire, l'acquisition de l'équilibre, de la coordination des gestes. 

Le sport favorise le développement des enfants

L'enfant avec le sport prend conscience de son corps et de la perception de ce dernier dans l'espace. De nombreuses études ont démontré que ceux qui pratiquaient une activité physique comme l'athlétisme ou des sports de ballon développaient une masse musculaire plus importante que  les sédentaires. Ils présenteraient à l'âge mûr moins de risques d'être atteints d'ostéoporose d’où l’intérêt de trouver au plus vite un sport.

Le sport dans les clubs représente un plus pour le relationnel

La pratique d'une activité physique au sein d'un club permet à l'enfant de mieux évoluer face à des relations autres que scolaires ou familiales. En effet, les exigences sont différentes. Pour les enfants agités, le sport permet de défouler le trop-plein d'énergie, d'apprendre plus facilement la maîtrise de soi. L'obésité infantile est aussi un problème. La pratique permet de limiter la prise de poids avec au moins une demi-heure par jour. Cette bonne habitude se perpétuera à l'âge adulte. Pour un enfant de 12 ans, 30 minutes de marche rapide correspondent à 20 minutes de basket-ball, de football, de rollers, 30 minutes de natation à petit rythme, 45 minutes de promenade à vélo. Pour l'enfant, le meilleur des sports est celui qu'il aura choisi et lui offrira un maximum de bien-être.

Être bien dans sa tête et dans son corps

Il apprend également à respecter les autres, il développe le goût de l'effort. Avec les entraînements, les compétitions, la discipline, tout est alors accepté avec joie, car le jeu dynamise les enfants. Le choix d'une activité physique est essentiel. Votre tête blonde devra donner son avis, c'est primordial. Lui imposer un sport qu'il n'aime pas, c'est destructeur. Il le fera à contrecœur, sans enthousiasme. Un enfant timide se dirigera plus facilement vers le karaté, un amoureux de la nature vers l'équitation, l'escalade, le vélo, la piscine. Nombreux sont ceux qui optent pour les sports d'équipe comme le foot, le volley, le rugby à cause de l'ambiance, de l'esprit de solidarité, du désir de gagner, ce sont des facteurs très motivants. 

Commencer un sport jeune est vivement conseillé, les bébés nageurs en sont un bon exemple. Les parcs, les terrains vagues, l'école, les clubs, les associations sportives, tous ces lieux privilégiés sont bénéfiques pour son développement. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....