Piscine : pourquoi opter pour une terrasse mobile ?

Piscine : pourquoi opter pour une terrasse mobile ?

Soleil de plomb, canicule, nuits chaudes, grosse chaleur … une chose est sûre, l’été est bel et bien là. En période estivale, lorsqu’il fait beau et chaud, il est des astuces, des gestes simples pour se rafraîchir. Entre le fait de vaporiser les rideaux d’eau fraîche, de laisser les volets fermés la journée parmi les nombreuses astuces pour garder la fraîcheur à la maison, il est également préconisé de porter des tenues légères et amples. Bien entendu, l’idéal étant de piquer une tête dans une piscine aussi souvent que possible. Et si avoir une piscine chez soi permet de se baigner et de se rafraîchir pendant tout l’été, l’idée de la transformer pour en profiter plus est également une bonne idée. Parce que cette dernière prend de la place dans le jardin, pourquoi ne pas opter pour une terrasse mobile sur alkira.fr ? Gros plan sur une innovation aux nombreux atouts. 

Qu’est-ce qu’une terrasse mobile ?

Appelée également « terrasse amovible », « abri plat intelligent » ou encore « terrasse coulissante », la terrasse mobile est un équipement qui permet d’avoir une approche différente de la piscine chez soi. Couverture pour la piscine, cette dernière permet de créer un espace de détente extérieur et de profiter de cet espace lorsque la piscine n’est pas utilisée. Véritable terrasse, elle se mue au gré des envies en espace de détente, en espace lounge pour passer des soirées cosy ou en coin repas entre autres possibilités. C’est surtout une solution idéale pour exploiter une surface perdue et inexploitée lorsque l’été est fini notamment. Elle se déplace à l’image d’un portail coulissant le long de la piscine à l’aide de rails installés autour du bassin. En outre, elle permet de fermer et de sécuriser l’espace. Une astuce et non des moindres au regard de la réglementation en vigueur qui précise que chaque piscine creusée ou enterrée doit être équipée d’un dispositif de sécurité homologué. Composée d’une structure, la terrasse amovible est habillée de bois qui lui confère un design moderne et épuré. 

Quelles sont les caractéristiques d’une terrasse mobile ? 

Cet abri plat, qui permet de réutiliser l’espace au-dessus de la piscine, garde également une piscine propre, accueillante tout en la sécurisant. Bien qu’elle soit couramment en aluminium, la structure peut être en bois sur laquelle le plancher sera posé. Des rails coulissent sur des platines de roulement et placent la terrasse mobile au-dessus de la piscine pour la recouvrir partiellement ou entièrement. Bien entendu les matériaux utilisés sont conçus pour supporter de lourdes charges au mètre carré, mais aussi résister aux aléas climatiques. En outre, l’aménagement est modulable. S’il est là encore courant d’opter pour une ouverture dans le sens de la longueur, il existe aussi une ouverture dans le sens de la largeur, mais aussi une ouverture dans le sens de la longueur avec deux plateaux, autant de possibilités qui permettent alors quelle que soit la configuration du jardin d’opter pour la meilleure des options. En marge, les éléments composants la terrasse mobile peuvent aussi s’encastrer les uns dans les autres à l’image d’un abri télescopique. Selon le modèle choisi, il est possible d’opter pour une motorisation solaire, de quoi garantir une autonomie énergétique. Côté finition, le plancher est généralement en bois parce que ce matériau s’intègre facilement dans un jardin. Il peut s’agir de bois composite, de bambou, de padouk, de cumaru, d’ipé par exemple. Autant de possibilités dont les qualités naturelles permettent de faire face aux intempéries et à l’humidité. Bien sûr, il est possible d’imaginer aussi un dallage, un carrelage voire une finition en gazon synthétique. Bref, la terrasse mobile se personnalise.

Quels sont les atouts d’une terrasse mobile ? 

Les terrasses amovibles conforment à la norme « NF P 90-308 » notamment, jouent un rôle d’abri et de couverture : la piscine est donc parfaitement protégée, inaccessible une fois fermée. En parallèle, elles permettent aussi de limiter l’évaporation de l’eau, de conserver la température de l’eau plus longtemps. Elle se manœuvre rapidement et sans effort et ne demande pas de déplacer le mobilier choisi. Espace de vie à part entière ayant une double fonction, il est alors du domaine du possible de profiter de cet espace initialement perdu toute l’année. Installée sur un bassin en construction, existant ou en rénovation, en se rapprochant d’un professionnel, le rêve d’avoir un espace à vivre à part entière devient réalité. Et si l’élégance du jardin est préservée, c’est qu’elle est personnalisable. Pour finir, les prix diffèrent dépendamment du bassin, mais l’investissement est à la hauteur des espérances. Finalement, le plus dur sera de choisir parmi les dernières tendances en termes de déco outdoor

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !