Les étapes dédiées à la conception d’une charpente métallique

Les étapes dédiées à la conception d’une charpente métallique

Dans divers domaines, il est parfois indispensable d’opter pour des bâtiments en métal. Ils offrent des avantages considérables qui sont aussi au rendez-vous pour une charpente métallique classique, mais économe.

Un choix économique par rapport au bois

Généralement, les clients optent pour une ossature en bois ou en béton, mais il est judicieux de se focaliser sur l’acier. Une charpente métallique permet de réaliser des économies parfois non négligeables par rapport aux matériaux préalablement cités. Un gain financier de l’ordre de 10% est à prévoir tout en jouissant d’une conception plus ou moins rapide en fonction de l’ampleur du projet. La première étape consiste à établir les plans de cette fameuse charpente en se focalisant sur un calcul bien précis. Plusieurs éléments sont pris en compte puisqu’ils ont un impact considérable sur les choix à faire.

Par conséquent, la situation géographique de l’édifice ne sera pas négligée, car une différence est à noter entre un toit susceptible de résister au vent et celui qui sera confronté régulièrement à la pluie. La neige est aussi une conséquence à ne pas oublier, car le poids engendré est souvent extrêmement important.

Un kit à monter soi-même dédié à un bâtiment métallique sur mesure

Pour la charpente métallique, des moyens de protection devront être au rendez-vous, cela sera nécessaire pour certains domaines d’activités. Ceux qui sont constamment confrontés à des températures très élevées devront évoluer dans un bâtiment susceptible de résister à une chaleur extrême. Lorsque l’ensemble des informations a pu être rassemblé, il est temps de passer à la seconde étape qui consiste à définir les profilés. Le bureau d’étude réalisera cette phase grâce à d’autres critères : résistance, largeur, épaisseur… Ces expertises nécessitent des connaissances poussées, seul un professionnel sera en mesure de répondre à toutes les exigences.

Édifices Metal propose par exemple trois solutions pour le montage qui ont la particularité de s’adapter aux volontés du client. Ce dernier pourra se lancer seul dans la construction du bâtiment métallique grâce à un kit.

L’impact de la superficie sur la section des profilés

Accompagnés par des équipes, ils pourront participer au montage ou déléguer l’ensemble de la conception à des professionnels. Dans tous les cas, lorsque les profilés ont été identifiés (UEA, HEB, IPN…), la charpente pourra être mise sur ses pieds. Le choix de ces matériaux n’est pas anodin puisque la section sera impactée par la largeur de la pièce ainsi que la charge à supporter.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....