Les conditions préalables au rachat de crédit

Les conditions préalables au rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à faire acheter tous ses emprunts par un organisme de prêt, afin de les regrouper et n’en faire qu’une nouvelle dette, unique, à rembourser auprès de ce même organisme. S’il semble être un moyen de financement avantageux, la demande de rachat de crédit doit tout de même remplir certaines conditions pour être acceptée.

Une forte capacité de remboursement

Comme pour chaque demande de prêt, il va falloir que l’emprunteur fournisse certaines pièces justificatives, autres que ses pièces d’identité. Pour ce faire, il va devoir prouver sa solvabilité, c’est-à-dire qu’il devra prouver qu’avec ses ressources et ses sources de revenus, il pourra procéder ponctuellement à un remboursement mensuel tout en ayant assez d’argent pour subvenir à ses besoins. Autrement, il ne pourra pas se voir octroyé un prêt. Un rachat de crédit est désormais simulable en ligne et sans engagements. Il suffit de remplir le formulaire, de proposer un montant mensuel à rembourser et vous aurez des offres correspondantes à votre demande instantanément.

L’emprunteur doit déjà faire plusieurs remboursements mensuels, à des taux différents, et est visiblement face à des difficultés financières. Il ne serait plus judicieux de contracter un nouveau prêt pour rembourser les prêts antérieurs, parce que le débiteur risque de se trouver en situation de surendettement, auquel cas il n’aura d’autre choix que d’en faire la déclaration. Un rachat de crédit pourra financer ces remboursements et l’emprunteur n’aura plus à sa charge qu’une seule dette et avec un taux unique.

Les possibilités de renouvellement de rachat de crédit

Le regroupement des crédits d’un emprunteur en une seule et unique dette peut se faire grâce au rachat de crédit par un organisme spécialisé. Si ce mode de financement permet à l’emprunteur de se retrouver surendetté, Il n’est également possible de procéder à plusieurs rachats de crédit successifs s’il s’avère que la situation financière du débiteur ne s’améliore pas ou que de nouveaux paramètres viennent modifier sensiblement l’état de ses finances et trésoreries. Il ne faut pas confondre le renouvellement du rachat de crédit avec un crédit renouvelable, ce dernier consistant en un crédit où l’emprunteur dispose d’une somme d’argent qui peut se renouveler autant de fois que nécessaire.

Par ailleurs, le crédit renouvelable favorise encore plus le surendettement de l’emprunteur, alors même que le rachat de crédit se propose de le solutionner. Le renouvellement du rachat de crédit peut se faire uniquement si entre les deux rachats il s’est écoulé un délai minimum de 1 an, à moins que le débiteur justifie d’une situation exceptionnelle. Ce renouvellement doit cependant être étudié sérieusement parce qu’il ne faut pas que l’emprunteur se retrouve encore dans une situation critique. En effet, en cas de surendettement déclaré, il ne pourra plus contracter de nouveaux emprunts et sera obligé de s’en tenir au plan de surendettement établi par les autorités administratives nécessaires. Et sur simulable, il est possible de simuler en ligne une demande de renouvellement de rachat de crédit, pour savoir en quelques minutes si celui-ci est réalisable.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !