Envie de se remettre au sport ? Le vélo offre un excellent travail cardiovasculaire. En parlant de souffle, cette activité, si elle est pratiquée régulièrement amène à une amélioration du volume pulmonaire conduisant à une évolution progressive des performances.
Le vélo est recommandé pour les personnes en surpoids
Il permet de faire du sport sans l'inconvénient majeur de ressentir les kilos en trop. Une personne qui se met au vélo reprend sa santé en main. Quand on roule, le corps va chercher une partie de l'énergie dans les réserves de sucre. Cette activité sportive peut alors se révéler comme un apport dans le traitement du diabète sous la surveillance étroite du médecin traitant. Vous devrez toutefois vous rapprocher de www.intercycle.fr pour avoir une bicyclette en parfait état.
Le vélo est-il un sport adapté à tous ?
Les médecins du sport répondent un grand oui s'il est pratiqué à titre de loisir. Il n'existe a priori aucune contre-indication. À partir de 40 ans, si la personne souhaite se remettre au vélo. Il est prudent de consulter le médecin traitant. Il fera passer un test d'effort. Avant d'enfourcher la selle de son vélo, il faut respecter quelques règles. Mis à part la santé, le port du casque est obligatoire. Des cyclistes ont subi des traumatismes crâniens après être tombés à l'arrêt. Les bandes réfléchissantes sont aussi conseillées, trop de cyclistes se font renverser par des automobilistes. Le vélo doit être adapté à sa morphologie, s'il est mal réglé, un risque de tendinite est possible.
Le vélo est un moyen simple et peu coûteux de faire de l'exercice
Le vélo fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. Praticable par tous ou presque, le vélo possède d'innombrables vertus. De nombreuses villes aménagent des pistes cyclables et des vélos sont même accessibles gratuitement dans certaines communes. Comme toutes les activités d'endurance, le vélo, favorise la dilatation des vaisseaux et améliore la circulation du sang vers les muscles, les organes. Le vélo renforce la solidité des os, il fait reculer l'ostéoporose.
Il fait baisser la tension nerveuse ainsi que l'anxiété à l'origine du stress. Enfin le sport est un excellent somnifère. Pour ne pas obtenir l'effet inverse, évitez de pédaler juste avant d'aller vous coucher.