L’achat d’une voiture : les 3 étapes de base

L’achat d’une voiture : les 3 étapes de base

Lorsqu’on envisage d’acheter une voiture, il faut bien étudier toutes les options de financement. Étant donné la somme importante qu’on investit, il ne faut donc pas se lancer à l’aveugle.

Étape 1 : La souscription d’un crédit auto

Pour acheter une voiture, neuve ou d’occasion, vous pouvez souscrire un prêt automobile. Deux choix se présentent à vous : opter pour un crédit à la consommation classique ou pour un crédit affecté. Si vous optez pour le premier choix, vous verrez au fil du temps que le crédit affecté vous offre un taux d’intérêt plus favorable.

Pourquoi vous conseille-t-on un crédit affecté ? Parce que justement, ce dernier sera uniquement consacré pour un achat déterminé, et en l’occurrence la voiture dont vous rêvez. Et en plus, votre vendeur recevra directement le virement sur son compte. Par ailleurs, si la conduite d’une voiture neuve est ce qui vous tente le plus, d’après ce magazine automobile, beaucoup de solutions de financement vous seront proposées par les concessionnaires, à savoir le Leasing. Que ce soit en Location Longue Durée (LLD) ou en Location avec Option d’Achat du véhicule, procédez à une comparaison pour avoir un crédit optimal.

Étape 2 : L’établissement de la carte grise

S’il s’agit d’une voiture neuve, le concessionnaire se chargera lui-même des procédures concernant la carte grise. Néanmoins, cette prestation pourrait être assez onéreuse, alors déterminez le montant et tentez de négocier l’intégration de cette somme dans votre demande de crédit auto.

S’il s’agit d’une voiture d’occasion ou encore d’une voiture ancienne, pour faire la mutation de la carte grise à votre nom, vous avez deux options : utiliser un site spécialisé de carte grise en ligne pour ce travail, ou bien faire vous-même cette mutation.

Dans le cas où vous choisissez la deuxième option, il faut que le vendeur vous fournisse le numéro de cession. C’est un code qui peut justifier que le véhicule vous a bien été vendu et grâce auquel vous pourrez demander la mutation de la carte grise sur le site web du gouvernement. Sachez que vous avez droit à une facilité de paiement en plusieurs mensualités sur les sites de carte grise en ligne. Aussi, vérifiez que le véhicule a subi un contrôle technique datant de moins de trois mois.

Étape 3 : Recours à un comparateur d’assurance

Une fois ces étapes faites, il ne vous reste plus qu’à établir le certificat d’assurance. Sur le marché, vous pourrez vous perdre facilement et tomber dans la confusion avec toutes ces nombreuses propositions d’assurances et de garanties. Donc, il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Des renseignements utiles à votre propos devront être fournis, notamment vos besoins, et par la suite, le comparateur vous offrira presque instantanément un large choix d’assureurs qui seraient susceptibles de vous convenir.

Toutefois, faites attention à bien assimiler tous les termes et conditions dans le contrat avant de signer. Il vous faut savoir tout ce qui est compris ou non dans votre assurance pour décider de ne souscrire que des garanties qui vous seront indispensables. Mais prenez également en compte qu’en achetant votre voiture neuve ou d’occasion, les niveaux de garanties seront différents.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !