Du jardinage même en hiver !

Du jardinage même en hiver !

Le jardin c’est l’harmonie, la nature, la tranquillité. Un espace de détente et de partage.  Il y fait bon vivre, surtout lorsqu’il est bien entretenu et soigné. Avec l’arrivée de l’hiver, nombreuses sont les personnes qui abandonnent le jardinage, mais détrompez-vous, vous avez encore beaucoup de pain sur la planche !

shutterstock_61636075

Prévenez l’arrivée du froid

Ne laissez pas souffrir vos plantes et arbres inutilement, protégez les du froid et du gel grâce à de petites astuces très simples.

  • Couvrez vos arbustes les plus sensibles au froid avec un voile d’hivernage. Celui-ci laisse passer air, eau et lumière tout en créant un effet de serre qui le protège des grosses baisses de température.
  • Pour vos cultures de légumes saisonniers, vous trouverez des tunnels en plastique qui auront les mêmes avantages que le voile.
  • Élaguez vos arbres après la chute des feuilles et avant qu’ils ne soient touchés par les premières gelées. Ceci leur permettra de pousser avec plus de force au printemps.
  • Pensez à déterrer les bulbes les plus délicats et à les stocker à l’abri du froid. Une fois passé l’hiver, vous pourrez les replanter, tout en sachant que chaque fleur doit être plantée à une certaine période.

Embellissez la période automnal

Il est vrai que les couleurs de l’automne sont souvent le rouge, jaune, cuivre et orange. Rien de plus éblouissant qu’une forêt en pleine transformation hivernale. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux couleurs saisonnières. Pourquoi ne pas égayer vos jardins avec du rose, mauve et bleu ? Pour cela il vous suffit de choisir quelques variétés résistantes au froid telles que les asters ou les chrysanthèmes et de les plantez dans vos parterres.

Une autre possibilité est de créer de belles jardinières avec les fleurs de saison. Assurez-vous que celles-ci sont résistantes au gel et réservez toujours une partie de la jardinière au feuillage car ainsi vous pourrez en profiter tout l’hiver, même lorsque les fleurs auront fané.

Comme vous avez pu le constater, l’aménagement du jardin peut être fait même pendant la saison froide. Vous n’aurez qu’à chausser vos bottes et enfilez vos gants, ensuite contentez vous de profiter d’une saison riche en couleurs !

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !
Posting....