Devenir senior : quels changements pratiques dans sa vie de tous les jours ?

Devenir senior : quels changements pratiques dans sa vie de tous les jours ?

Avec l’âge qui avance, un senior est confronté à de nombreux changements dans sa vie auxquels il doit s’adapter. À part les préoccupations liées à la santé, il devra s’accommoder avec l’arrêt de son activité professionnelle. La solitude constitue entre autres une des angoisses vécues par les retraités. Heureusement, à chaque problème, une solution !

Trouver une nouvelle occupation

Passé l’âge de la retraite, l’un des premiers changements auquel doit faire face un senior est l’arrêt de l’activité professionnelle. Une bonne nouvelle puisque désormais, il gagne énormément de temps libre. En contrepartie de cette liberté pourtant, cesser de travailler entraîne forcément une baisse de revenus. Pour pallier cette problématique, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en exerçant une activité rémunératrice ? Une excellente manière de continuer à s’occuper tout en gagnant de l’argent. En ce moment, la tendance est au jobbing. Cette pratique en pleine explosion en France consiste à proposer ses services aux particuliers par le biais de plateforme spécialisée. Plus d’infos sur Le Mag de l’Entreprise.

Si vous œuvriez à l’époque en tant qu’artisan-menuisier, offrez cette compétence à des personnes souhaitant rénover leur parquet, mais ne désirant pas passer par les prestations de professionnels, trop onéreux. Le secteur des services à la personne recrute aussi énormément. Home sitting, soutien scolaire, cuisine, lecture, bien-être, mécanique… il existe une foule d’activités adaptées aux besoins de chacun. L’important est de veiller à en choisir une qui ne risque pas d’impacter votre santé. Si vous avez des problèmes d’articulation par exemple, se lancer dans l’entretien d’espace vert n’est pas la meilleure idée étant donné les divers mouvements auxquels vous serez soumis.

Éviter de perdre le lien social

On lit sur des sites spécialisés comme Le Guide du Senior qu’une préoccupation majeure des seniors repose sur la solitude et le délaissement. Travailler en entreprise a permis de maintenir une activité relationnelle. Mais après le départ en retraite, tout cela prend fin. Sans compter que les enfants devenus grands quittent le nid. On se retrouve alors tout seul, parfois livré à soi-même.

Pour entretenir votre vie sociale, heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Une alternative comme tant d’autres est d’adhérer à des clubs de loisirs dédiés à l’art, la musique ou la lecture. L’occasion de faire des rencontres et de se découvrir un nouveau hobby. Sinon, pourquoi ne pas devenir bénévole pour une association ? Rien de mieux pour entretenir le lien social. Et surtout, n’oubliez pas de sortir régulièrement en allant au cinéma ou en faisant vos courses pour rencontrer du monde.

Prendre soin de sa santé et de son bien-être

Enfin, difficile de ne pas parler de santé et de bien-être après 50 ans. Pour continuer à vous maintenir en forme, il est vivement conseillé de pratiquer des activités sportives. Bien entendu, certains seront à privilégier par rapport à d’autres. La course à pied, la randonnée, la marche, la natation, le cyclisme ou encore les activités douces comme le tai-chi ou le yoga sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le fait de rester en pleine forme évite les problèmes liés à la perte d’autonomie notamment qui peut nécessiter l’entrée en maison de retraite ou le cas échéant, l’aménagement de la maison incluant l’installation de monte-escalier ou le réaménagement de la salle de bain destinés à favoriser le maintien à domicile.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !