Des perles cabochons pour faire de beaux bijoux

Des perles cabochons pour faire de beaux bijoux

Les bijoux sont l'un des signes distinctifs que l'on retrouve dans les représentations des personnages historiques depuis l'Antiquité. On a même retrouvé des parures dont étaient ornées les femmes et les hommes préhistoriques. Preuve en est que de tout temps, hommes et femmes ont aimé orner leurs corps des plus beaux atours. On a retrouvé des bijoux faits d'ossements, de pièces de bois taillées, mais aussi de métaux plus ou moins précieux puis enfin de véritables œuvres d'art ornées de pierres précieuses. Aujourd'hui fort de cet héritage millénaire, les orfèvres et les joailliers sont capables de créer les pièces les plus belles, à condition qu'ils aient entre les mains les meilleurs éléments.

Des cabochons pour les bijoux

L'un des éléments phares pour qui aime à fabriquer des bijoux ainsi que pour les professionnels de la joaillerie, c'est le cabochon en verre, en cristal ou en pierre précieuse – émeraude, rubis. Ces discrets petits éléments polis donnent une brillance toute particulière à chaque création sur laquelle on la pose. Elle lui confère un aspect plus doux, du fait que l'on ne trouve aucune partie anguleuse qui donnerait une sensation de dureté, de rigidité. Bref le cabochon est un élément central dans la création des bijoux, qu'ils soient faits des matières les plus nobles comme des plus standards.

Des pierres et des métaux

L’histoire de la joaillerie est donc si longue que l'on peut dresser, au fil des siècles et des décennies, des tendances, des écoles, en fonction du lieu et de l'époque. Dans certains coins du monde, on trouve des pierres précieuses que l'on n'a pas dans le sous-sol ailleurs. C'est le cas du lapis-lazuli, dont on trouve les principaux gisements à deux endroits opposés dans le monde : le Chili et l'Afghanistan. Ce dernier était d'ailleurs connu, avant les décennies de guerre qui l'ont ravagé, comme possédant des mines prolifiques en émeraudes, en rubis et en diamants. Aujourd'hui on trouve d'ailleurs encore dans les bijouteries d'anciens bijoux persans ornés d'émeraudes gigantesques.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !