Découvrez les principales étapes de la construction de maison

Découvrez les principales étapes de la construction de maison

La construction de maison est la concrétisation d’un rêve pour de nombreux particuliers. Sa réalisation nécessite cependant un ensemble de démarches. Pour vous guider, cet article vous indique les différentes étapes de la construction de maison.

De la préparation du sol à l’élévation des murs

La première étape d’une construction de maison consiste à préparer le terrain. Pour ce faire, il va falloir procéder à un terrassement qui fait intervenir différentes opérations : piquetage, évacuation des eaux, décapage et remblaiement. Il faudra ensuite réaliser les fondations et le soubassement en seconde étape pour garantir la solidité de l’ouvrage. La profondeur des fondations dépendra du type de sol de votre terrain ; ce sera à l’entrepreneur de le définir.

Une fois cette étape achevée, le maître d’ouvrage procède au dallage et à l’élévation des murs. Il s’agit d’une opération qui a pour objectif de stabiliser les étages de la maison. Notez que le type de dalle aura une influence sur le confort thermique et phonique de la maison. Il en est de même pour le choix des matériaux pour l’élévation des murs. Pour la réalisation de votre projet, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison design.

De la pose de toiture aux finitions

Une fois l’élévation effectuée, l’étape de construction de maison qui suit concerne la charpente. Cette structure généralement en bois est montée avant la pose de toiture. La toiture se présente sous divers modèles selon les matériaux et doit respecter les normes architecturales de votre commune. Cette étape est suivie du revêtement extérieur (aspect de la façade), des travaux d’isolation (confort thermique) et du cloisonnement (séparation des pièces).

Avant de réaliser les finitions, il est nécessaire de mettre en place un système électrique qui permettra à un chauffagiste d’installer un dispositif de chauffage. Un plombier devra également s’occuper des travaux relatifs à la tuyauterie, à l’évacuation des eaux et à la robinetterie. En dernier, d’autres artisans pourront s’occuper des finitions : le revêtement du sol et des murs intérieurs, le système d’éclairage, les aménagements extérieurs et la pose des équipements intérieurs. Vu le nombre important d’opérations à réaliser, il est préférable de confier votre projet à un professionnel en immobilier. En ce qui concerne le budget, vous pouvez faire une simulation sur internetafin d’obtenir la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !