Comment se sentir en sécurité dans une manifestation événementielle ?

Comment se sentir en sécurité dans une manifestation événementielle ?

Depuis quelques années maintenant, la question de la sécurité dans les manifestations événementielles est de plus en plus présente. Il faut dire qu’entre la menace terroriste, celle des débordements ou tout simplement les mouvements de foule, de plus en plus de personnes se privent de concerts ou festivals organisés par les communes. Pourtant, ce sont les premières à mettre en place un dispositif de sécurité drastique de manière à éviter tous les risques. 

La sécurisation des lieux de fête 

Avant les attentats, bon nombre de Français ne se posaient pas la question de savoir s’ils étaient en sécurité lors de manifestations événementielles. Mais avec les récents événements, beaucoup de choses ont changé, à commencer par les mentalités. En effet, désormais, beaucoup sont très vigilants au dispositif de sécurité mise en place par les collectivités. Et ces dernières, font d’ailleurs beaucoup d’efforts de manière à éviter toute prise de risque. Évidemment, cela passe par le déploiement des forces de police et de la gendarmerie ainsi qu’éventuellement, des militaires qui quadrillent la zone. Par ailleurs, elles font régulièrement appel à des entreprises spécialisées dans le mobilier urbain, parfaitement courant des dernières normes françaises et européennes en matière de sécurité. C’est d’ailleurs elles qui fournissent les portiques, la barrière de sécurité de police ou les fameux plots en béton, positionnés dans des endroits stratégiques.

Se prémunir contre les débordements 

Toutefois, il appartient à chacun de prendre les mesures qui s’imposent. C’est ainsi, qu’il est préférable de toujours visualiser l’emplacement de la sortie de secours avant d’entrer dans un lieu où se déroulera l’événement. Par ailleurs, puisque vous serez fouillés, il est préférable de toujours se munir de sa pièce d’identité et d’éviter tout objet contondant. Les bouteilles d’eau seront également automatiquement jetées. Enfin, lors du déroulement de l’événement, il faudra éventuellement veiller aux personnes qui vous entourent notamment à une prise alcool ou de produits illicites excessive. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !