Comment réduire ses factures énergétiques ?

Comment réduire ses factures énergétiques ?

Pour notre confort, il est difficile de se passer des appareils électriques. Pourtant, la majorité de ces appareils sont énergivores : du four au chauffe-eau en passant par le climatiseur et le réfrigérateur, aucun de ces appareils ne fait de cadeau par rapport à la consommation d’énergie. Cela cause provoque l’augmentation considérable des factures énergétiques. Et l’augmentation globale du prix de l’énergie ne vient pas arranger les choses. Pourtant il existe des moyens simples pour diminuer sa consommation en énergie et donc diminuer le coût de ses factures.

Changer vos habitudes 

La première chose à faire est de changer vos habitudes de consommation. Ce sera déjà un grand pas effectué pour réduire ses factures énergétiques. Il s’agit d’abord d’adopter de petits gestes simples par rapport à vos appareils comme éteindre les lumières quand il fait jour, débrancher les appareils non utilisés, utiliser une multiprise pour vos appareils. Ensuite, par rapport au réfrigérateur, il faut en faire un bon usage et bien l’entretenir. En effet, le réfrigérateur doit être nettoyé intégralement au moins deux fois par an. Cela permet à l’air de bien circuler à l’arrière. De plus, il ne faut pas le laisser ouvert pendant longtemps ni le mettre à côté d’une source de chaleur.

Réduire votre facture de chauffage et de chauffe-eau

Le chauffage et l’eau chaude représentent une grande partie de la consommation d’énergie électrique. En fait, à eux deux ils cumulent 15% des dépenses énergétiques. Il est donc important de savoir les réguler. Pour la réduction de votre facture de chauffage, vous pouvez opter pour l’isolation de la toiture et des murs extérieurs de votre maison. Les pertes thermiques diminueront alors d’au moins 30% et vous ferez des économies sur vos factures. De plus, vous pouvez changer vos appareils par des appareils plus écologiques. 

Concernant la facture du chauffe-eau, nous vous conseillons de prendre des douches plutôt que des bains. En plus il existe sur le marché des appareils qui contrôlent la consommation en énergie du chauffe-eau. Procurez-vous-en. Les factures énergétiques sont un grand souci pour tous propriétaires et locataires de maison. Pourtant, de gestes simples peuvent vous permettre de les réduire. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !