Comment cultiver des légumes sans jardin ?

Comment cultiver des légumes sans jardin ?

Cultiver des légumes sans jardin semble être un projet irréalisable. Pourtant, il existe des solutions toutes simples qui vous permettront de remédier à ce problème, même dans des espaces restreints !

Cultiver sur son balcon

Si vous êtes en appartement, le balcon sera le lieu adéquat pour cultiver vos légumes et herbes aromatiques. Vous pouvez acheter des pots, des bacs ou des minis potagers. Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres : en effet, préférez les tomates et les carottes aux aubergines. Vous pouvez demander conseil à un maraîcher quant au semis et à la culture de vos légumes. Vos plantes auront besoin d'être arrosées régulièrement, plus particulièrement en période de sécheresse.

Cultiver en intérieur

De la même manière qu'une culture sur balcon, vous pouvez faire pousser vos plantes en pot à l'intérieur de votre appartement. Trouvez la place idéale pour vos plantes : elles recevront la lumière nécessaire près des fenêtres. De plus, elles doivent éviter d'être placées trop près des radiateurs pour éviter le coup de chaud. Si vous manquez de place, optez pour une « windowfarm » : vous pourrez cultiver votre jardin sur votre fenêtre grâce à ce système ingénieux ! Enfin, la chambre de culture vous permettra d'apporter à vos légumes tous ce dont ils ont besoin et de favoriser leur croissance en recréant l'habitat naturel des différentes plantes. Pensez à ajouter des nutriments pour obtenir de beaux légumes.

Le jardin communautaire

Si vous n'avez pas de jardin, ni d'espace suffisant pour cultiver vos légumes chez vous, il existe une solution intéressante : le jardin communautaire. Partagé avec d'autres habitants, vous disposerez de votre propre espace pour planter et faire pousser vos légumes. Il suffit de vous rendre en mairie et de vous entretenir avec le comité de jardin pour vous voir attribuer un espace de jardinage. Pour finir, une dernière solution s'offre à vous : la création de votre propre jardin communautaire avec vos voisins !

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !