Comment choisir son assurance dommage ouvrage ?

Comment choisir son assurance dommage ouvrage ?

Depuis 1978 avec l’adoption de la loi Spinetta, les particuliers français au même titre que les constructeurs sont tenus de souscrire à une assurance dommage-ouvrage dont l’objet est de garantir le propriétaire contre les dommages et les malfaçons éventuels qui peuvent se signaler après la réception du logement suite à une construction ou une rénovation. L’assurance dommage-ouvrage doit être contractée au moment du démarrage du chantier et prend effet à partir de cet instant. Quels sont les critères à retenir pour choisir une bonne assurance dommage-ouvrage ? Comment faire baisser le tarif de l’assurance dommage ouvrage ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans cet article.

Quels sont les critères à retenir pour choisir une assurance dommage-ouvrage ?

Le critère déterminant à retenir dans le choix de votre assurance dommage-ouvrage renvoie à la prime d’assurance déterminée par la compagnie d’assurance. Cette prime est généralement calculée en prenant en compte les qualifications du constructeur, le budget global de la construction et le fait que le maître d’ouvrage ait souscrit ou pas à d’autres garanties de construction non obligatoires. La prime peut augmenter suite à l’exigence faite par certains assureurs de procéder à une étude du sol. D’autres éléments peuvent être pris en compte dans le calcul de la prime. Il est important de bien se renseigner auprès de votre assureur afin qu’il décline clairement les modalités liées à la détermination de la prime.

N’hésitez pas à demander des informations liées à la compagnie d’assurance elle-même. S’agit-il d’une société commerciale ou d’une mutuelle ? Le siège de la compagnie se situe-t-il en France ? La compagnie est-elle crédible sur le marché financier français ? Quel est son rang dans le classement des assureurs construction ? Quel est son ancienneté dans la délivrance de produits d’assurance pour la construction ? 

Comment négocier le tarif de l’assurance dommage-ouvrage ?

Avoir une bonne culture de la négociation peut vous aider à faire baisser le prix de votre assurance dommage-ouvrage. Vous pourrez recourir à plusieurs astuces pour obtenir un tarif compétitif. Premièrement, vous pouvez demander à votre constructeur de négocier à votre profit un tarif avantageux auprès de son assureur personnel. L’autre solution consiste à faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de vous dénicher les meilleures offres du marché. La dernière solution consiste enfin à recourir au comparateur en ligne pour une sélection rigoureuse de la meilleure offre.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !