Ce qu’il faut savoir sur les voitures de fonction

Ce qu’il faut savoir sur les voitures de fonction

De plus en plus d’entreprises mettent à la disposition de son personnel une voiture de fonction. En principe, le choix du véhicule appartient à la société. Toutefois, avec de bons arguments, votre employeur peut vous laisser choisir la voiture que vous allez conduire durant l’exécution de votre contrat de travail.

Différentes solutions permettent d’acquérir une voiture de fonction, à savoir la location longue durée pour entreprise.

Voiture de fonction, c’est quoi exactement ?

La voiture de fonction constitue un avantage en nature que l’entreprise vous accorde. Même si elle est considérée comme étant un outil de travail, vous pouvez l’utiliser dans le cadre de vos déplacements personnels. Elle procure effectivement un double avantage. Vis-à-vis de l’entreprise, elle facilite la gestion des charges liées au déplacement de l’employé dans la mesure où il lui est difficile de l’évaluer. Du côté de l’employé, posséder un véhicule à sa disposition ne peut que lui faciliter le quotidien.

À noter que dans la plupart des cas, les véhicules de fonction sont acquis en location avec option d’achat ou en location longue durée entreprise. Vous devez ainsi tenir compte de certaines caractéristiques du véhicule pour bénéficier d’une voiture confortable, performante et économique.

Comment choisir sa voiture de fonction ?

En principe, le choix du véhicule varie en fonction du statut de l’employé bénéficiaire. L’entreprise peut vous présenter une sélection de voitures parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous convient. Si vous êtes un cadre moyen, votre employeur peut alors vous proposer des voitures compactes ou des citadines. Toutefois, si vous êtes un cadre supérieur, vous aurez droit à des véhicules haut de gamme.

On préconise les voitures 100 % électriques pour plusieurs raisons. En plus des avantages fiscaux qu’elles procurent, elles garantissent une meilleure protection de l’environnement. Elles offrent également un confort de conduite incontestable en raison de leur caractère silencieux. Si vous envisagez d’investir dans une voiture électrique en location longue durée, vous pouvez obtenir un devis personnalisé sur ce site. La demande de devis est gratuite et sans engagement.

Quelles solutions choisir pour financer une voiture de fonction ?

Votre employeur dispose de trois principales solutions pour financer votre véhicule de fonction.

  • Les fonds propres de la société

L’entreprise peut constituer sa flotte automobile en utilisant sa propre trésorerie. Cette option lui permet de disposer de ses véhicules à sa guise. Non seulement elle a la possibilité de les revendre, mais elle peut également les utiliser comme outil de communication.

  • Le prêt classique

La société a également la possibilité de souscrire à un crédit classique pour financer l’achat de ses véhicules de fonction. L’avantage de cette solution réside sur le fait qu’elle peut les vendre ou les remplacer, selon ses besoins.

  • Le crédit-bail

Le crédit-bail est une excellente solution pour une entreprise qui souhaite préserver sa capacité d’emprunt. En effet, il limite les charges financières qui pèsent sur la société, parce que celle-ci dispose de plusieurs mois, voire plusieurs années pour rembourser ses prêts.

  • La location longue durée pour entreprise

Cette solution donne à l’entreprise la possibilité d’accorder des voitures de fonction à ses employés tout en limitant les charges y afférentes. Dans le cadre d’une location longue durée pour entreprise, c’est le loueur qui s’occupe de l’assurance et des dépenses d’entretien du véhicule en question.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !