Vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec votre garagiste

Vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec votre garagiste

Votre voiture connaît malheureusement une baisse de régime, ce qui se traduit par un passage obligatoire chez le garagiste. Un litige peut également être au rendez-vous, mais ne paniquez pas, quelques recours sont possibles. 

N’oubliez pas de signer un devis lorsque vous confiez votre véhicule 

Généralement, deux situations sont courantes pour les litiges avec un garagiste auto. Ce dernier aura tendance à pratiquer des prix plus importants que ceux énoncés lors de la première prise de contact. Au cours de son investigation, il a découvert d’autres pannes et a pris l’initiative de procéder à une réparation ou un remplacement des pièces défectueuses. Si la facture est salée et dévoile un montant plus conséquent que celui évoqué, il suffira de brandir le devis.

Un litige assez récurrent avec les garagistes concerne le coût des pièces

Si vous n’avez pas signé ce document, vous serez confronté à une situation complexe. A contrario, si vous n’avez pas donné votre aval, vous pourrez toujours montrer votre bonne foi. Un accord à l’amiable sera généralement identifié dans les plus brefs délais, car il est préférable pour les deux parties de ne pas se retrouver devant les tribunaux. Cela engendre des coûts supplémentaires que vous devrez prendre en compte et ils peuvent nuire à votre quotidien. Dans un second temps, un autre litige est en mesure d’être identifié. Il s’agit de la réparation défectueuse de votre voiture. 

Le droit de rétention est une réalité

Elle est assez problématique surtout si elle met en danger votre vie ou celle d’autrui. Un dépôt de plainte pourrait être envisagé si vous réussissez à prouver la faute du garagiste. Dans le cas contraire, l’accord à l’amiable pourrait être identifié. Sachez que si vous ne payez pas la facture, le professionnel peut effectuer son droit de rétention jusqu’à ce que le règlement soit enregistré.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !